Visite du site de l’étang salé de Courthezon

Seconde option EATDD
jeudi 10 juin 2021
par  administrateur

De nombreuses actions d’information et de sensibilisation à l’environnement sont conduites chaque année sur le site de l’Etang salé de Courthezon.

Le 21 mai, dans le cadre de l’option Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD) du lycée, 16 élèves en seconde ont visité le site de l’étang salé, accompagnés de leurs professeurs. Cette sortie s’inscrit dans le cadre de l’étude du territoire de Châteauneuf-du-Pape, thème d’étude de l’année. (Me. GUERIN, responsable de l’option EATDD).

Cette 2e sortie a un objectif différent, mais la finalité reste la même, comprendre que la gestion et la protection de cet ENS, reposent sur des équilibres naturels et humains fragiles, et qu’il appartient à tous d’en protéger ses richesses.

Adapter des disciplines, des actions à cette réalité, en les rendant pratique (comme amenées dans ces 2 projets) pour ancrer l’éducation dans le vivant, c’est ce qui suscitera un investissement individuel et collectif dans la durée.

La visite était animée par Mme Florence Ménétrier du CEN PACA (Conservatoire des Espaces Naturels PACA). Les élèves ont ainsi pu découvrir l’histoire de ce site, de son exploitation à sa mise en valeur récente. Ils ont également compris ce qu’est une zone humide, le fonctionnement hydrique particulier de l’étang salé, l’importance des pluies pour le recharger, et permettre par exemple la reproduction de certaines espèces au printemps.

Suite de l’article à lire sur le journal de de la Communauté de Communes CCPRO : la vie de l’étang, au fil de l’eau. Cliquez-ci pour lire


Documents joints

PDF - 1.9 Mo