Le Dispositif Sentinelles et Référents : Un Engagement pour le Bien-Être des Élèves
Le dispositif Sentinelles et Référents est un programme mis en place dans certains lycées pour prévenir les situations de mal-être chez les élèves et favoriser une culture de bienveillance et d’entraide. Il repose sur deux types d’acteurs clés :
- Les Sentinelles : élèves ou membres du personnel volontairement engagés pour repérer et soutenir leurs camarades en difficulté.
- Les Référents : adultes formés (enseignants, CPE, infirmiers, psychologues) qui assurent l’écoute, l’accompagnement et l’orientation vers des solutions adaptées.
Ce dispositif vise à renforcer la vigilance collective et à encourager la prise de parole dans un cadre sécurisé.
Au lycée Pétrarque, il existe un dispositif « Sentinelles et Référents » qui associe les Sentinelles, c’est-à-dire les élèves formés, et les Référents adultes pour améliorer le climat scolaire et limiter les cas de harcèlement depuis 3 ans
Différents rôles
Les Sentinelles repèrent et soutiennent des élèves pour les aider à se sentir mieux ou prendre contact avec un Référent. En cas de harcèlement, les Sentinelles ne vont pas vers la personne qui harcèle. Leur rôle est d’être présent et bienveillant uniquement auprès des élèves victimes. Les Référents sont là pour prendre le relais des Sentinelles lorsque les victimes se sentent prêtes pour une rencontre. « Sentinelles et Référents » forment toujours une équipe au sein duquel ils peuvent discuter librement et échanger. Tout ce qui est évoqué au sein de l’équipe est confidentiel hormis dans le cadre d’une situation d’un mineur en danger (signalement).
Où nous trouver ?
L’équipe a choisi de faire des permanences dans la salle Sentinelles située à côté de la salle AD007 (en face de l’entrée d’internat IP). Des affiches avec photos des Sentinelles et Référents seront affichées dans le Lycée avec, pour les Sentinelles, leurs nom et classe.
Comment nous contacter ?
Une boîte aux lettres se trouve au CDR dans l’espace romans et BD.
Qui sont les référents actuels :
Mme Garcia , conseillère principale d’éducation
Mr Cavaignal, Professeur EPS
Mme Ciot, professeur français
Mme Fernandez, professeur espagnol
Mme Mege, professeur socio -culturel
Formatrice : Mme Durand, infirmière
Sentinelles et référents depuis 2022 :
Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est un dispositif mis en place dans les établissements scolaires pour adapter l’accompagnement des élèves présentant des besoins de santé particuliers. Il permet de garantir leur bien-être et leur sécurité tout en leur offrant les mêmes chances de réussite que leurs camarades.
Le PAI concerne notamment :
- Les élèves atteints de maladies chroniques (asthme, diabète, épilepsie, etc.).
- Les élèves ayant des allergies alimentaires ou nécessitant un régime particulier.
- Les élèves nécessitant des traitements médicaux spécifiques durant le temps scolaire.
Document écrit, interne à l’établissement scolaire, le projet d’accueil individualisé (PAI) :
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- définit les adaptations apportées à la vie de l’adolescent au lycée ;
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- répertorie les traitements et/ou les régimes médicaux ;
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- précise, au besoin, les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé.
Il concerne les adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques (exemples : asthme, allergies, intolérance alimentaire…).
Vous trouverez ci-dessous le document vierge de PAI à télécharger à compléter et à remettre à l’Infirmière du lycée pour mise en place d’aménagements.