7 décembre 2024 9h/13h
1er février 2025 9h/16h

UFA Apprentissage

Lycée La Ricarde

Le lycée François Pétrarque confirme sa participation à la Fête de la Science, qui se tiendra durant la première quinzaine d’octobre 2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions destinées aux scolaires en Vaucluse.

Au Programme : une immersion Scientifique

Les collégiens auront l’opportunité de participer à un parcours scientifique de 2h30, en groupes de 10, guidés par les élèves du Lycée. Chaque atelier durera environ 30 minutes et comprendra une variété d’activités éducatives et interactives.

Les lycéens animeront des ateliers autour des thèmes du sport, de la santé et des sciences. En plus de ces ateliers, une visite du lycée et de son exploitation sera proposée. Les visiteurs pourront également profiter d’un pique-nique sur place pour prolonger cette expérience enrichissante.

Les Ateliers Proposés

• Atelier Rugby : Développer des qualités physiques, mesurer ses progrès et devenir compétent.
  • Atelier Équitation : Le bien-être animal.
  • Atelier Cuisine Pédagogique : Dégustation de produits.
  • Visite de l’Exploitation du Lycée : Marche et étirement au contact de la nature, et conseils pour bien manger bio et local pour une meilleure santé. Présentation d’un robot de désherbage.
  • Ateliers Biodiversité : Les « petites bombes » et « les secrets de la spirale ».
  • Laboratoire de Microbiologie : Microbiote et sport. Mais c’est quoi le microbiote ?
  • Laboratoire de Biologie : Découverte de l’histologie.
  • Laboratoire de Physique : Expériences amusantes.

Contact

Pour plus d’informations, veuillez contacter Florence Cuny à l’adresse suivante : florence.cuny@educagri.fr.

RETROSPECTIVE Fête de la science 2023

En 2023, la thématique du Sport & Science a été mise en avant.

210 collégiens venant de plusieurs établissements avignonnais ont participé à cette journée.