7 décembre 2024 9h/13h
1er février 2025 9h/16h

UFA Apprentissage

Lycée La Ricarde

Les élèves en BTS Bioqualim du lycée Pétrarque d’Avignon a récemment organisé un événement autour de l’univers de la bière, attirant un public majoritairement composé d’élèves de seconde et de BTS ainsi que quelques parents. Voici un retour sur les moments forts de cette journée riche en découvertes et en convivialité.

Stands Interactifs et Animations

Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir des stands animés proposant des activités interactives sur divers aspects de la bière. Ces stands couvraient :

• Les différents composants de la bière : Une exploration approfondie des ingrédients principaux tels que le malt, le houblon, la levure et l’eau.
  • Les méthodes de brassage : Des démonstrations et des explications sur les étapes de fabrication de la bière, du brassage à la fermentation.
  • Les produits dérivés : Présentation de produits dérivés comme le vinaigre de bière et le tabasco.
  • Les bienfaits santé des composants de la bière : Une sensibilisation sur les avantages pour la santé des ingrédients de la bière, notamment quand elle est consommée avec modération et lorsqu’elle est sans alcool.

Projection du Film Réalisé par les Étudiants

Un des moments marquants de la journée fut la projection d’un film réalisé par les étudiants, mettant en lumière la formation BIOQUALIM proposée au lycée Pétrarque. Le film a non seulement repris les particularités et valorisé le cursus, mais a également détaillé les débouchés qu’elle offre. Parmi les interventions, celle de Gilles Marty, enseignant, et de Sébastien Trousse, brasseur à la Brasserie « Les Ouailles du Luberon ». Sébastien a partagé son parcours et a décrit le quotidien ainsi que les perspectives d’avenir des brasseurs artisanaux.

Match de Volley-Ball Fédérateur

L’événement s’est conclu par un moment de convivialité et de compétition avec un match de volley-ball fédérateur entre étudiants et professeurs. Cinq équipes se sont affrontées dans une ambiance amicale et enthousiaste, couronnée par la victoire des professeurs.

Cet événement a été orchestré par Karine Simon, enseignante de français et Sandrine Ducret qui ont su fédérer les énergies pour offrir aux participants une expérience enrichissante et divertissante.