
Depuis trois ans, le lycée Pétrarque met en place le dispositif « Sentinelles et Référents », une initiative visant à améliorer le climat scolaire et à prévenir les situations de harcèlement.
Les rôles au sein du dispositif
- Les Sentinelles : Ce sont des élèves formés pour repérer et soutenir leurs camarades. Leur mission est d’être présents et bienveillants envers les élèves en difficulté, en les aidant à se sentir mieux ou en les orientant vers un Référent. En cas de harcèlement, les Sentinelles n’interviennent jamais auprès de la personne harceleuse, leur rôle se limite à accompagner les victimes.
- Les Référents : Ce sont des adultes qui prennent le relais des Sentinelles lorsque les victimes souhaitent aller plus loin. Ils assurent un suivi adapté, dans un cadre bienveillant et sécurisé.
Sentinelles et Référents travaillent en étroite collaboration et échangent en toute confidentialité, sauf en cas de mise en danger d’un mineur nécessitant un signalement.
Où nous trouver ?
L’équipe dispose d’un espace dédié : la salle Sentinelles, située à côté de la salle AD007 (en face de l’entrée de l’internat IP).
Pour plus de visibilité, des affiches comportant les photos, noms et classes des Sentinelles, ainsi que des Référents, sont présentes dans tout le lycée.
Comment nous contacter ?
Une boîte aux lettres dédiée est installée au CDR, dans l’espace romans et BD. Les élèves peuvent y déposer un message pour demander de l’aide ou signaler une situation.
Merci à l’ensemble des Sentinelles et Référents pour leur engagement.
