7 décembre 2024 9h/13h
1er février 2025 9h/16h

UFA Apprentissage

Lycée La Ricarde

Le 20 septembre 2024, les élèves du Lycée Pétrarque participeront activement au World Cleanup Day, un mouvement mondial en faveur de la préservation de l’environnement. Cet événement, inscrit au calendrier officiel des Journées mondiales de l’ONU, mobilise des millions de personnes à travers le monde pour nettoyer notre planète et sensibiliser aux enjeux écologiques.

Une matinée dédiée à l’environnement

Sous le signe de l’engagement, nos élèves se réuniront autour d’un programme varié et stimulant. Trois équipes d’apprenants participeront à des ateliers interactifs et à des parcours de nettoyage, chacun visant à renforcer leur prise de conscience environnementale et leur sens de la responsabilité collective.

Les activités de la matinée incluront :

• Ramassage des déchets sur plusieurs parcours définis autour de l’établissement.
  • Atelier « Trash’Art » : Création d’une œuvre d’art à partir de déchets récupérés, symbolisant l’impact des déchets sur notre environnement.
  • Atelier « Trash’Quizz » : Quiz interactif pour tester les connaissances des élèves sur le recyclage et la gestion des déchets, à partir de ressources visuelles et numériques.

Objectifs : Action, Sensibilisation, Mobilisation

Cette journée est bien plus qu’un simple geste de nettoyage. Elle représente une opportunité pour les élèves de réfléchir à leur impact écologique, tout en s’amusant et en collaborant avec leurs camarades. Les activités proposées permettent de conjuguer ludique et pédagogique, en renforçant l’éducation à l’environnement à travers des défis stimulants.

En fin de matinée, les résultats seront compilés, et l’équipe ayant récolté le plus de points à travers ses actions se verra remettre le trophée « Top Trash » lors d’une cérémonie de clôture.

Mobilisation collective

Le Lycée Pétrarque s’engage pleinement dans cette initiative et invite tous les membres de la communauté éducative à rejoindre cet effort collectif pour une planète plus propre. Les élèves non participants pourront également découvrir les ateliers l’après-midi, pour prolonger cette prise de conscience collective.

Nous comptons sur la participation et l’enthousiasme de tous pour faire de cette journée une réussite et un pas de plus vers un avenir plus durable.

Rendez-vous le 20 septembre pour une journée de solidarité environnementale au Lycée Pétrarque !