BTSA STA Agroalimentaire

Le Lycée Pétrarque Avignon propose le BTSA Agroalimentaire "Sciences et Technologies des Aliments" en formation initiale et en apprentissage.

Pour les détails concernant la formation en apprentissage, cliquez-ici.

Conditions d’admission

- Voie scolaire : quel que soit votre établissement d’origine et votre lieu de résidence, vous pouvez vous inscrire après un Bac Technologique, un Bac général ou un Bac Professionnel en BTS Agroalimentaire "Sciences et Technologies des Aliments" au Lycée Pétrarque (lycée agricole public non sectorisé). L’admission relève toutefois de la procédure nationale Admission Postbac
Contact : legta.avignon@educagri.fr
- Apprentissage en partenariat avec l’IFRIA PACA : dossier d’inscription à retirer dès le mois de février auprès de l’UFA
Contact :ufa.avignon@educagri.fr

Programme de la formation

L’enseignement est organisé en 4 domaines pluridisciplinaires permettant d’acquérir :

- des connaissances générales et des méthodes de travail indispensables à de futurs techniciens supérieurs ;

- des connaissances scientifiques et techniques dans le secteur professionnel choisi ;

- les savoir-faire pratiques nécessaires à l’exercice du métier.
Les situations d’apprentissage sont variées :

- cours, travaux pratiques, travaux dirigés, séances pluridisciplinaires, visites techniques ;

- 13 semaines de stage individuel en entreprise (pour la voie scolaire).

- 3 semaines de stage collectif (pour la voie scolaire)
L’obtention du diplôme se fait après 2 types d’évaluation :

- pour moitié par des épreuves en cours de formation (CCF) ;

- pour moitié en épreuves terminales.
Référentiel

Métiers visés

Conducteur de ligne ou Responsable d’atelier de production

Agréeur contrôle qualité

Responsable gestion qualité

Responsable logistique...

Témoignage d’un ancien étudiant

Hugues

- Avec nos partenaires
Licence pro Management de la Production en Agroalimentaire
LP Commerce des Produits Agroalimentaires à l’International
- Autres établissements
autre Licence professionnelle
Classe Prépa (CPGE)|

mercredi 12 février 2020

Projet pédagogique : valorisation jus de grenade bio local

Comment valoriser un jus de grenade bio local ? Les élèves en BTSA STA (agroalimentaire) ont présenté plusieurs projets en janvier 2020.
Les apprentis en BTSA STA 2ème année ont travaillé dans le cadre d’un projet pédagogique autour du jus de grenade. Les 3 équipes avaient pour mission de créer une (...)

Technicien / Responsable Qualité

Activités
De la fabrication jusqu’au conditionnement du produit, le technicien qualité veille à l’application des qualités définies dans l’entreprise. Il a une vision globale de la production et il est en relation avec des services pour les sensibiliser à l’assurance qualité et les former sur les (...)

Conducteur de Ligne / Responsable de Production

Activités
Le conducteur de ligne est responsable de plusieurs lignes de fabrication composées d’une ou plusieurs machines plus ou moins automatisées.
Le conducteur de ligne régule l’activité et effectue les contrôles dans le respect des indicateurs de production. Il anime et coordonne l’activité des (...)

Agent / Responsable Logistique

Activités
Il assure de manière autonome la réception, le contrôle, l’enregistrement, la traçabilité, le stockage et l’expédition des matières premières vers les ateliers de fabrication ou de conditionnement. Il assure par ailleurs le transfert des produits finis jusqu’aux clients en respectant les (...)

Technicien de Recherche et Développement

Activités
Cette fonction est plus axée sur le développement des produits que sur la recherche fondamentale. Dans les sites de production, un technicien travaille sur le suivi de la qualité et les essais.
Sous la responsabilité du chef de projet, le technicien de recherche et développement (...)

Mots-clés de la rubrique