BTSA Anabiotec

Le BTSA ANABIOTEC prépare au métier de technicien de laboratoire. L’étudiant apprend à préparer et à mettre en oeuvre des analyses indispensables en biologie, biochimie, microbiologie et chimie ainsi qu’à réaliser des procédés biotechnologiques.

OBJECTIFS

L’apprenant est formé au fonctionnement des différents appareillages et à la prise de
mesures. Il doit savoir organiser son travail en respectant les recommandations
d’hygiène et de sécurité, la réglementation et la démarche qualité adaptée. Il conçoit et met en place un système d’analyse et est en mesure de démontrer des résultats sur ses tests.

METIERS ET DEBOUCHES

Le BTS Anabiotec permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans des domaines très variés : hygiène alimentaire et agroalimentaire, industries chimiques et biochimiques, analyse médicale et vétérinaire, environnement, cosmétique, pharmaceutique et dans l’ensemble des laboratoires de recherche en lien avec ces différents domaines.
Quel que soit le secteur, les débouchés sont nombreux suite à la généralisation de la démarche qualité d’une part, et à la réglementation croissante sur la sécurité des produits, la santé publique et sur la protection de l’environnement d’autre part.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est organisée en module à travers plusieurs axes et 120 CREDITS ECTS (niveau européen L2).

UNE FORMATION GENERALE
Français, Documentation, Langue Vivante, Mathématiques, Informatique, Economie et EPS

UNE FORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE A CARACTERE PROFESSIONNEL
• Microbiologie, Chimie, Biochimie, Biologie, physique appliquée
• Des travaux pratiques en biochimie, chimie, microbiologie, enzymologie, immunologie, culture de cellules, biologie moléculaire, contrôle qualité et traitement des données

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE
• 12 à 16 semaines de stage en laboratoire de contrôle et d’analyse ou de recherche
• Un projet professionnel individuel est mené en deuxième année

OBTENTION DU DIPLOME

Deux ans de formation :
• 50% en contrôle continu en cours de formation
• 50% en épreuves terminales (3 épreuves)

POURSUITES D’ETUDES

L’enseignement dispensé en BTS Anabiotec permet une poursuite d’études en :
- licences professionnelles (L3)
- licences de biologie, biochimie, microbiologie,... (L2 et L3)
- DEES (diplôme d’études européen supérieur)
- Ecoles d’ingénieurs et vétérinaires : admission parallèle après une année de classe préparatoire spécifique (type ATS)

CONDITIONS D’ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau IV : baccalauréat général,
technologique ou professionnel.
L’admission se réalise sur dossier via la plateforme parcourssup.
Les candidats disposant d’autres formations de niveau IV peuvent contacter l’établissement pour connaitre les possibilité d’intégration.

FICHE FORMATION EN FORMATION INITIAL FICHE FORMATION EN ALTERNANCE

CONTACT :
legta.avignon@educagri.fr

Vous souhaitez réaliser le BTSA en apprentissage ?

Contact : Thierry Techer
ufa.avignon@educagri.fr

jeudi 6 février 2020

Ouverture au sein du Lycée Pétrarque du BTSA ANABIOTEC

Ce mercredi 5 février, le lycée Pétrarque a officiellement annoncé l’ouverture du BTSA Anabiotec (Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques) au sein de l’établissement pour septembre 2020.
La formation ouvrira avec 27 places disponibles en formation initiale ainsi que 20 places en (...)