Observation des oiseaux

19/05/2017
lundi 22 mai 2017
par  COUSTELLIER

Les premières STAV production ont réalisé un stage d’observation de la biodiversité, plus particulièrement sur les de l’exploitation agricole du lycée.

Le but de cette étude est de savoir si les aménagements de l’exploitation réalisés au fil des années ont favorisé le développement et l’évolution du nombre d’oiseaux et ainsi de s’assurer qu’elle n’a pas diminuée.

Les élèves ont d’abord réalisé une formation en autonomie pour récolter le maximum d’information sur les oiseaux qu’ils avaient à observer et écouter par groupe de 3 à 4. Ils ont eut des listes d’oiseaux à observer en particulier par exemple pour notre groupe les oiseaux proposés étaient : la Pie bavarde ; l’ Étourneau sansonnet ; le Rouge gorge familier ; la Buse variable ; le Grimpereau des jardins ; le Verdier d’Europe ; le Merle noir ; le Pigeon ramier ; et l’Hirondelle rustique.

Après avoir réalisé cette formation en autonomie les élèves ont fait une collecte d’informations directement sur le terrain : l’idée était de repérer les points d’écoute (un point d’écoute était un point repéré sur la carte donnée aux élèves), et de s’y rendre dans le silence afin d’observer les oiseaux des listes et récupérer un maximum d’informations.

Nous sommes ensuite rentré en classe pour faire une analyse des résultats, créer une carte avec tous les oiseaux répertoriés aux points d’écoute sur QGIS et créer un document avec la description de tous les oiseaux observés, où chacun d’eux représenté une couche.

Ci joint nous mettons à disposition une carte répertoriant les différents oiseaux rencontrés durant le stage d’observation ainsi que leur description détaillée.

Zip - 7.5 ko