Le Rhône en Crus (PIC)

mardi 17 février 2015
par  Adeline JOVIN

Dans le cadre de notre BTSA Viticulture-Oenologie, nous organisons le PIC "Le Rhône en Crus" au travers du quel nous allons réaliser diverses actions.

Le Rhône en Crus

Nous sommes actuellement en deuxième année de BTSA Viticulture Oenologie. Nous organisons une animation autour des Crus des Côtes-du-Rhône méridionales dans le cadre d’un PIC (Projet d’Initiative et de Communication).
Cette animation se déroulera durant la journée Portes Ouvertes organisée par le lycée, le
14 mars 2015 de 9h à 17h.

Un stand sera installé à proximité du stand de la présentation de la filière.
Nous proposerons une découverte des différents Crus des Côtes-du-Rhône méridionales au travers de leur histoire, de leur terroir, et de leur spécificités. Nous proposerons ensuite, une dégustation de ces vins, avec une initiation aux différentes techniques de dégustation.

Les Côtes-du-Rhône méridionales comptent huit Crus répartis sur le sud de la Drôme, l’est du Gard, et nord Vaucluse, dont la production majoritaire est le vin rouge.
Les différents vins présentés, en rouge, blanc ou rosé, seront : Vinsobres, Gigondas, Rasteau, Tavel, Chateauneuf-du-Pape, Vacqueyras, Beaumes de Venise , Cairanne et Lirac. Ces vins, d’une grande renommée, ont des caractères particuliers, spécifiques de leur terroir.

Outre cette animation, nous vendrons des tickets de tombola à 2€ et nous organiserons un quiz autour du même thème. De nombreux lots seront à gagner pour ces deux animations. Concernant le quiz, il s’agira de 20 questions sur l’ensemble des aspects de ces Crus. Un quiz est également disponible sur notre page facebook : Viticulture œnologie Pic.

Merci de votre participation.

AUBERT Clémence
JOVIN Adeline
SOURET Vincent