Olympiades lycéennes de la sécurité routière 2014

Concours pour les élèves de Seconde
mardi 26 novembre 2013
par  administrateur

Règlement du concours sécurité routière à destination des classes de secondes générales et professionnelles

1. Présentation du concours

En France ainsi qu’en Vaucluse, les jeunes sont les premières victimes de la route :
Les 15-24 ans représentent 24% des tués en 2011 pour moins de 13% de la population nationale (sans tenir compte de la mobilité routière)
En Vaucluse les 15-24 ans ont représenté 36 % des tués en 2012
La classe d’âge 18-24 ans est celle qui présente le plus haut risque avec une valeur relative de plus de 2,5 fois la moyenne, toutes classes d’âge confondues

Les causes des accidents sont connues : l’inexpérience, les vitesses excessives et inadaptées, la consommation d’alcool et de stupéfiants.

La classe de seconde est une étape charnière ; les jeunes pensent connaître les dangers de la route au regard de leurs pratiques en tant que piétons, cyclistes, passagers de voiture, ou usagers de cyclomoteurs.

L’objectif du concours est l’appropriation par les participants d’une thématique liée à la sécurité routière soit à partir de documentation existante sur le sujet, soit auprès d’intervenants extérieurs compétents en la matière. Le but à atteindre est la construction d’un projet via un mode d’expression qui leur correspond, pour devenir acteurs de leur sécurité et ainsi faire passer un message auprès des autres jeunes.


2. Organisateur

L’organisateur est la Préfecture de Vaucluse en partenariat avec la Direction académique des services de l’éducation nationale, la Direction diocésaine et la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt.


3. Candidature

Le concours s’adresse à des équipes constituées de 3 à 10 élèves, scolarisés en classe de seconde générale ou professionnelle dans un établissement public ou privé du département de Vaucluse et encadrés par un (ou plusieurs) membre(s) de l’équipe éducative.

Le nombre d’équipes par établissement n’est pas limité, mais chaque élève ne peut être inscrit que dans une seule équipe. Une même personne peut encadrer plusieurs équipes.

Chaque équipe devra se choisir un nom et remplir :
le bulletin de candidature,
le document « autorisation d’utilisation des œuvres réalisées ».

Ces 2 documents sont à transmettre avant le 15 janvier 2014 (modalités d’envoi précisées sur le bulletin de candidature).

Pour l’inscription voir la Vie Scolaire


4. Thème et mode d’expression

Le thème doit être en lien direct avec une ou plusieurs des problématiques de sécurité routière (par exemple : le partage de la route, les équipements de sécurité, les statistiques d’accidentalité, l’alcool et la conduite, la prise de risque, etc.).

Le mode d’expression est laissé au libre choix de l’équipe (par exemple : création écrite ou graphique, vidéo, exposition, chanson, texte, pièce de théâtre, outils, jeux, blog, etc.).


5. Réalisation du projet

Chaque équipe doit présenter un projet.
Pour mener à bien ce projet, chaque équipe pourra se voir attribuer une aide financière sur présentation d’un devis. Cette somme sera versée sous forme de remboursement de factures acquittées. Ces dernières devront présenter un lien direct avec le projet.

Les équipes souhaitant bénéficier de cette enveloppe devront envoyer avant le 15 février 2014 le détail du financement souhaité :
- par courriel à : ddt-secur-ccsr@vaucluse.gouv.fr (envois limités à 3 Mo)
ou
- par courrier à : Direction départementale des territoires
SECUR/CCSR
Coordination sécurité routière – Olympiades lycéennes
348, chemin du Pont Blanc – CS 40310
84276 Vedène CEDEX

Les équipes seront informées au plus tard le 15 mars 2014 du montant retenu pour leur projet.

L’équipe pourra faire appel à des intervenants extérieurs pour l’aider à réaliser son projet.


6. Présentation des projets

Le projet doit être transmis à la coordination sécurité routière au plus tard le 1° mai 2014 accompagné d’un dossier de présentation à :

Direction départementale des territoires - SECUR/CCSR
Coordination sécurité routière - Olympiades lycéennes
348, chemin du Pont Blanc – CS 40310
84276 Vedène CEDEX
Ce dossier, rédigé par les élèves, explicitera :
leur cheminement pour aboutir à cette réalisation,
les possibilités de développer le projet après le concours.

Le dossier pourra contenir tout document permettant au jury d’apprécier le projet. Il comprendra obligatoirement une version informatique (sur clé USB ou DVD) du projet (en vue d’une projection lors de la finale).


7. Composition du jury

Le jury, présidé par le chef de projet sécurité routière sera composé des membres suivants :

un représentant de la DASEN,
un représentant de la direction diocésaine,
un représentant de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt,
la coordinatrice sécurité routière,
le référent sécurité routière du second degré en Vaucluse,
un représentant de l’association Prévention routière,
un représentant de la Mutuelle sociale agricole,
deux élèves représentant le comité académique de vie lycéenne,
un élève délégué régional des établissements agricoles,
un élève représentant les établissements privés.


8. Finale du 5 juin 2014

Les projets seront présentés au jury lors de la finale à laquelle toutes les équipes auront obligation de participer et qui se conclura par la cérémonie de remise des prix.

Chaque équipe disposera de 10 à 15 minutes maximum pour présenter son projet au jury ; le temps accordé pour la présentation des projets sera estimé en fonction du nombre de projets et communiqué aux équipes avant le 15 mai 2014 .

Tous les participants présents le jour de la finale pourront voter individuellement pour décerner le prix « coup de cœur des lycéens ».
----------
9. Critères d’appréciation des projets par le jury

Les projets seront notés par le jury sur les critères suivants :

la qualité de la présentation,
l’impact et la pertinence du message,
le caractère innovant,
l’aspect concret et réaliste,
les possibilités de développer le projet (après le concours).


10. Classement et prix

Les cinq meilleurs projets classés par le jury seront récompensés de la manière suivante lors de la cérémonie de remise des prix qui clôturera la finale du 5 juin 2014.

Classement de l’équipe
Prix à partager(*) entre les élèves de l’équipe 
1° prix : 1 200 € de bons d’achats de produits culturels
2° prix : 800 € de bons d’achats de produits culturels
3° prix : 600 € de bons d’achats de produits culturels
4° prix : 400 € de bons d’achats de produits culturels
5° prix : 300 € de bons d’achats de produits culturels
6° prix : 200 € de bons d’achats de produits culturels
Coup de cœur des lycéens (remise de bulletins et vote secret)
500 € de bons d’achats de produits culturels

(*) la répartition entre élèves de l’équipe est laissée à la responsabilité de l’encadrant

Une coupe sera remise aux établissement dont les équipes figureront aux trois premières places.

Les équipes encadrantes des trois premiers lauréats recevront également un bon d’achat.

La coordination sécurité routière s’engage à assister (matériellement et/ou financièrement) l’équipe lauréate pour le développement futur de son projet.

Tous les participants présents lors de la finale recevront un lot de gadgets « sécurité routière ».


11. Dispositions diverses

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement et la renonciation à tout recours concernant les conditions d’organisation et de déroulement de celui-ci, ainsi que l’acceptation des résultats et de l’attribution des lots.

L’organisateur se réserve la possibilité de remplacer tout ou certaines parties des prix par d’autres lots de valeur équivalente si les circonstances l’exigent.

Dans le cadre de la législation existante, la Préfecture a l’autorisation d’utiliser et publier les photos, documents, illustrations, noms, dans la communication faite autour de ce concours.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Coordination sécurité routière :
par téléphone : Mme. Rémy au 04 90 03 06 03 ou Mme Vincenot au 04 90 03 06 01
par mail : ddt-secur-ccsr@vaucluse.gouv.fr Olympiades lycéennes


12. Calendrier

- 15 janvier 2014 : délai limite d’inscription
- 15 février 2014 : délai limite pour demander un financement du projet
- 15 mars 2014 : information du montant financé pour chaque projet
- 15 mai 2014 : délai limite de transmission des projets et des dossiers de présentation
- 5 juin 2014 : finale et cérémonie de remise des prix