Vidéo BTS STA : "L’agro on est tous accro !"

vendredi 29 mars 2013

Durant notre 2ème année de BTS STA, nous avons réalisé une vidéo présentant notre formation par alternance en faisant intervenir des élèves et des professionnels. Cette vidéo a été créée pour notre projet d’initiative et de communication.

L’histoire de notre projet d’initiative et de communication (P.I.C.) débute à la rentrée scolaire.
Notre projet repose sur la réalisation d’une vidéo relatant le quotidien et la véritable expérience vécue par les apprentis en BTS STA. Nous souhaitions mettre en évidence, et faire partager, notre vécu autour du BTS, l’ambiance et l’esprit de la promotion, la gestion au quotidien des navettes entre cours et entreprise, et les avantages et difficultés de cette formule d’apprentissage.
Nous avons recherché un regard différent, moins formel que d’habitude.
Notre vidéo nous a permis de décrire et d’expliquer, au travers de témoignages et d’images, le monde de l’agroalimentaire, souvent méconnu, ou rattaché à tort au secteur de l’agriculture, sans prise en compte de son économie fondamentalement industrielle.
Le fil de notre histoire commence, de façon ludique, mais avec un objectif d’intégration de la promotion, par un voyage en Ardèche dans le cadre d’un C .C.F. de sport. Au programme spéléologie, canyoning et kayak. La caméra était bien sûr embarquée : séquence « humide ».
De retour au lycée, et en entreprise, nous avons dû nous organiser pour filmer des séquences au lycée, en T.P. à la halle technologique « CTCPA » avec les différentes personnalités actrices de la formation (IFRIA) : séquence « introspection ».
Une fois que toutes les interviews et les séquences ont été mises « dans la boite » il a fallu réaliser le montage et la bande son : séquence « labo audiovisuel ».
Pour que la communication autour du projet soit complète nous avons réalisé des affiches publicitaires, des flyers et des interventions dans les classes de premières et terminales du lycée. Une soirée « avant première » fut réalisée le 6 décembre 2012. Par la suite la vidéo fut utilisée lors de la journée porte ouverte du lycée le 16 Mars 2013 dans le cadre d’un atelier : séquence « communication ».
Il nous en reste une expérience enrichissante pour faire découvrir et partager notre univers : séquence « émotion ».