Les BTS à la découverte du Canton du Valais (Suisse)

lundi 18 mars 2013

La classe de BTS 1 Production Horticole et Viticulture Oenologie est partie pendant une semaine dans le canton du Valais dans le cadre d’un voyage pédagogique, pour découvrir l’agriculture et la viticulture suisse. Un voyage enrichissant.

Ce voyage a débuté par une approche de l’agriculture suisse, en particulier du canton du Valais et par une visite de la ville de Sion, proche de l’école d’agriculture de Chateauneuf. Les étudiants ont été hébergés dans le gîte d’un agriculteur local. La restauration a été assurée par l’établissement agricole ayant accueilli les étudiants. Les journées étaient consacrées à des visites d’exploitation agricole, de centres de recherche appliquée et des coopératives. Ces visites étaient portées sur la viticulture et l’œnologie pour les vitis, sur le maraîchage et l’arboriculture pour les hortis. Ils ont découvert un mode de culture très différent de l’agriculture française, un mode de culture innovant, très mécanisé, moins contraint par la rentabilité. Les horticulteurs suisses développent de nouveaux systèmes de conduite de production et expérimentent de nouvelles variétés, des hybridations... La viticulture n’est pas que intensive, car on y trouve beaucoup de petits producteurs, n’étant pas forcément des professionnels de la vigne. Beaucoup possèdent leur petite parcelle de vigne et apportent leur production à la cave coopérative. Surement un des points forts de l’agriculture suisse : son marché local. Ces visites leur ont permis d’approfondir leurs connaissances sur l’horticulture et la viticulture suisse. Une journée a été dédiée aux loisirs et à la découverte des montagnes suisses, avec une initiation aux raquettes, des repas traditionnels suisses (fondue, raclette...) et une après-midi baignade dans des sources chaudes.
Ce voyage a permis aux élèves de BTS 1ère année du lycée François Pétrarque, de découvrir une agriculture raisonnée privilégiant la qualité et la spécificité grâce au climat exceptionnel du canton du Valais. Mais aussi d’avoir une autre vision de la Suisse que celles des clichés habituels tels que le chocolat ou les montres. Mais une Suisse innovante et performante dans son agriculture.
Quentin Leguet, Fabien Gess, Justine Parodi, Valérie Thibaudeau et Alexandra MAURICE (étudiants de BTSA 1 horti et viti)

Le financement a été assuré par différentes actions des étudiants : taxes d’apprentissage, vente de vins du lycée et deux jours de participation au salon Inter Rhône en tant que personnel de salle.