Le Mas de Carles

Jeudi 24 mai 2012
jeudi 7 juin 2012

Cet article est présenté à la référence de mon TPE, qui représente l’élevage de chèvre ainsi que le fromage qu’elles produisent, qui est le Pélardon.

JPEG - 10.3 ko Le Pélardon est un fromage de chèvre de la région du Languedoc-Roussillion (Seul lieu où le fromage Pélardon est fabriqué) à pâte moelleuse, à croûte fine et couverte en partie ou en totalité de moisissures jaunes pâles, blanches ou bleues, elle est lisse et homogène puis devient cassante lorsque l’affinage (période de maturation ) se prolonge.
11 jours après l’emprésurage (ajout d’un coagulant), le fromage à une dimension de 22 et 27mm de hauteur, et 60 et 70mm de diamètre.
Après une complète dessiccation (Désydratation visant à éliminer autant d’eau que possible, ce phénomène peut être naturel ou forcé), le taux en matière grasse du pélardon doit être au minimum de 45 % et celle en matière sèche de 40 %.
Le cahier des charges impose donc de véritables règles, comme par exemple celui d’imposer des races spécifiques de chèvre, telles que les chèvres Alpines, les chèvres Saanens et les chèvres Rove, le croisement entre celle-ci est également autorisé.
L’AOC impose que l’élevage soit extensif et que le troupeau soit sortit régulièrement. JPEG - 29.7 ko