Comment élever du gibier (faisans et perdreaux) en vu de la vente à des associations de chasse ?

24/05/12
mercredi 6 juin 2012

Nous avons fait un stage d’une semaine du 30/04 au 04/05 puis grace à 5 semaines en pluridisciplinarité nous avons pu créer un dossier de 3 ou 4 pages et un dossier PréAO qui va nous servir d’appui. Ce dossier va sera présenté à l’oral et devra durer 6 minutes.

En ce qui me concerne, j’étais en stage dans un élevage de gibier (faisans et perdreaux), cette elevage se situe à Graveson, dans les Bouches du Rhône. Cette exploitation élève du gibier dans des locaux (poussiniere) et en plein air (voliere) pour les adultes. La nourriture la plus utilisée sont les graines Stargib et pour les poussins, l’éleveur utilise de la levure multivitaminé. En ce qui concerne l’eau, l’éleveur utilise des rigole, dans les locaux il y a aussi presence de chauffage (26°C).
Le but de l’éleveur est de vendre à des sociétés de chasse, pour cela il y a différentes contraintes, les faisans doivent avoir une belle queue, c’est pour cela que l’éleveur procède à la pose d’anneaux, et grace aux arbres présents dans les volieres, les oiseaux peuvent se percher.

JPEG - 55.9 ko