Comment l’alimentation du troupeau permet d’assurer la production d’un lait de qualité ?

24 mai 2012
mercredi 6 juin 2012

Pendant ces 5 séances de TPE encadrées par Monsieur Serries et Monsieur Collet, nous devons réaliser un dossier écrit de 3-4 pages ainsi qu’un diaporama sur lequel on doit effectuer un oral de 6 minutes à la suite de notre première semaine de stage.

Au cours de notre formation du bac technologique, nous deonvs effectuer un stage dans une entreprise agricole ; pour ceux qui sont en option production dans une xploitation agricole et dans des industries agro-alimentares pour ceux qui ont choisi l’option transformation.
Ce stage s’étend sur 5 semaines, une semaine que nous avons déja effectué au mois d’avril, cette semaine est prévu pour faire connaissance avec l’entreprise. Ainsi que de 4 semaines pour appronfondir nos connaissances pour ensuite répondre à notre problématique. A la suite de ce stage, nous devons établir un dossier qui répond à la problématique.

En ce qui me concerne, je suis dans l’option production donc j’ai dût trouver une exploitation agricole. Je me suis donc retrouvé en Normandie dans les vaches laitières. Un domaine inconnu pour ma part mais intéressant.
Le lait de vache doit présenter deux caractéristiques fondamentales pour sa qualité :
- taux protéique (TP) :taux d’azote présent dans le lait
- taux butyreux (TB) :taux de matière grasse présente dans le lait

Ces deux caractéristiques dépendent de pluseurs facteurs qui sont très importants pour avoir un bon troupeau :

JPEG - 24.5 ko
> le milieu et l’alimentation :
ceux-ci influent surtout sur le taux de matières grasse, les concentrés (céréales) baissent le TB alors que les fourrages (foins,ensillage) l’augmentent. Les vaches sont dans les pâturages à partir de mai.

JPEG - 29.1 ko
> les conditions sanitaires :
un facteur important de cette exploitation, les vaches sont très bien soignés, leurs logettes sont nettoyés deux fois par jour.