Process et contrôle qualité en fabrication de salades 4eme gamme

24 mai 2012
mercredi 6 juin 2012

Durant nos 5 séances de TPE, encadrées par Mr Serries, nous avons établi des recherches pour créer un diaporama avec Power point.
Nous allons passer à l’oral pendant 6 minutes où nous parlerons de notre Pré-problématiqueque que nous avons mis en place à l’issue de notre 1ere semaine de stage en entreprise.
Par la suite, 4 semaines de stage dans la même entreprise serons réalisées dans le but de créer un dossier technologique qui sera présenté à l’oral et à l’écrit.
La note finale sera comptabilisée pour le bac.

JPEG - 11.2 ko
Dans une entreprise agro-alimentaire, il y a différentes étapes de transformation du produit.
Pour la salade, nous procédons ainsi :
Le produit est receptionné.
On effectue l’AGREAGE, cette étape consiste à vérifier si le produit correspond à la demande (sa taille, sa T°C à son arrivée...)
Par la suite, on fais le PARAGE, il consiste à découper toutes les parties abimées de la salades pour ne conservers que le meilleur. Les règles d’higiène sont très respectées : Blouse, gants, manchettes, bottes, charlotte...
Ensuite vient le PRELAVAGE et le LAVAGE, la salade est d’abord pré-lavée à l’eau claire à 3°C afin d’éliminer la terre et les corps étrangers.
La salade est lavée et DESINFECTEE dans un bain d’eau-chlorée à 45-60 ppm, pour éliminer la totalité des micro-organismes et ainsi garantire l’hygiene de la salade. Elle est ensuite RINCEE dans un bain d’eau glacée pour éliminer toutes traces du chlore.
La salade est rincée par une essoreuse centrigugeuse à 900 tours/min
L’ENSACHAGE est automatique ( 45 sachets/min ). La fermeture du sachet se fait par thermo-soudures, il contient de l’air ambiant et de l’azote pour pouvoir conserver le sachet longtemps. ( 5 à 7 jours )
Pour finir, le produit fini est expédié.


Photo d’une salade verte Batavia. JPEG - 36.2 ko