MIFFEL et EPICURIUM : 2 étapes pour découvrir l’univers des Fruits & Légumes

lundi 17 octobre 2011
par  administrateur

Enseignement agricole : découvrir l’univers des Fruits & Légumes lors du salon du MIFFEL les 18-19-20 octobre 2011

JPEG - 51.4 ko

Dans sa volonté d’ouverture, le MIFFEL a répondu favorablement à la demande conjointe de l’Enseignement Agricole et la Chambre Régionale d’Agriculture afin de favoriser l’accès de son salon aux jeunes.

En effet, afin de promouvoir les filières spécialisées agricoles, des journées de rencontres et d’information sont programmées les 18, 19 et 20 octobre 2011 pour un millier d’élèves. Les jeunes concernés sont des élèves de 3ème de 20 collèges vauclusiens dans le cadre du DP3 et DP6 (Découverte de Parcours professionnel).
Ils seront accueillis durant les 3 jours du salon dans un nouvel espace de valorisation des métiers agricoles (300 m² au Hall B ) où se dérouleront des ateliers d’information et de démonstration. En parallèle à cette action spécifique, le Forum des Métiers organisé par Agroparc se déroulera le jeudi matin.

En complément de la visite du salon professionnel MIFFEL, les jeunes complèteront leur découverte de l’univers des fruits et légumes par la visite d’Epicurium, le premier musée en Europe consacré aux fruits et légumes.
Ce musée vivant est un lieu de découverte sensorielle qui propose une approche culturelle et ludique. La visite comprend un espace muséographique interactif et des jardins (potager, verger, serre, bassin) sur près de 8000m².

Programme :
- Accueil des élèves en début de demi-journée sur le MIFFEL
- Présentation du salon et des parcours "experts"
- Visite guidée du salon puis visite libre.
- Participation aux ateliers "Pour une alimentation saine et durable » (Hall B)
- Pause Déjeuner
- Transfert en bus vers Epicurium
- Visite guidée d’Epicurium par groupes de 25 collégiens

JPEG - 66.5 ko Sous l’égide de l’Inspection Académique du Vaucluse, cette initiative est organisée avec le soutien du Département de Vaucluse, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt(DRAAF) et de la Chambre Régionale d’Agriculture