Les rencontres photographiques en Arles

sortie du 12 septembre 2011
mercredi 15 février 2012

Dans le cadre d’une sortie pédagogique, notre classe de 1ere STAV est partie à Arles pour assister à l’exposition de photographie qui est présente dans plusieurs endrois différents dans toute la ville.
Nous allons tout d’abord aborder la projection que nous avons vue en début de matinée, puis, nous avons testé un jeu en cours de finalisation et enfin nous vous parlerons des différentes expositions photographiques.
JPEG - 74.2 ko La projection que nous avons vue est un film expérimental qui a été réalisé par Chris Marker en 1962 et dont le titre est "La Jetée". C’est l’histoire d’un homme qui est hanté par une image de son passé et qui va être choisi pour de multiples expériences afin d’ouvrir une brèche dans le temps malgré lui, car il est retenu comme sujet à expérience. La particularité de ce film expérimental est qu’il est complètement réalisé à partir d’images fixes dont certaines sont des images d’archives de la 2ème Guerre Mondiale. On a pu remarquer qu’il y a plusieurs procédés de montage d’images qui coïncidaient avec la musique du film ; par exemple, lorsque la musique était douce voire triste, les images défilaient lentement alors que lorsqu’il y avait plus de suspens, les images se succédaient. Il y avait aussi des moments où les images étaient fondues (les une sur les autres). Toujours en lien avec la musique mais aussi avec le film, il y a un jeu de lumière : lorsque la photo était sombre on remarquait que la scène avait lieu dans le présent alors que lorsqu’il était projeté dans le passé les photos étaient beaucoup plus illuminées, éclairées. Il y avait aussi un son de battement de coeur et à chaque battement une image défilait ; il y avait des chuchottements d’un homme qui parlait en Allemand mais ce n’était pas sous-titré en français, les seules paroles en français venaient d’une voix off qui était assez présente. Ce film était du genre "science fiction", il fait penser à un film plus récent : "L’Armée des 12 singes".
Dans un deuxième temps nous avons participé à un jeu en cours de finalisation : il consistait à classer, trouver, reconnaître, identifier des photographies diverses : paysages, portrait, pub, photo artistique...
Enfin nous sommes allés à l’ancien entrepôt SNCF pour voir 3 expositions différentes : expo de Maya Goded qui avait pour titre "Village de sorcière" ; exposition de photomaton pris par JR ; enfin une exposition organisée par Amnesty International. Chaque exposition utilise un mode d’accrochage, d’affichage différent, avec des fonds différents (vert, blanc, noir.....) et chacun traitait un thème bien précis.

Portfolio

JPEG - 1.4 Mo