Quelle production pour quelle alimentation ?

Juin 2011
jeudi 16 juin 2011

Au cours de 2 années scolaires successives, les élèves et étudiants du lycée ont participé à de nombreuses actions éducatives AGENDA 21 réalisées en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
JPEG - 23.6 ko
Les classes de BTS, dans le cadre d’une étude sur le DEFI ALIMENTAIRE avec les enseignants documentalistes, économistes et de français, et les premières S dans le cadre d’une étude spécifique ALIMENTATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE ont plus particulièrement participé à cette action éducative, mais les classes de baccalauréat STAV ont également participé dans le cadre de visites d’exploitation.
En Mars 2010, les élèves de première S ont préparé les menus nécessaires à leur stage dans le Queyras (action pédagogique financée par une action du PRAI), après avoir participé à un jeu proposé par l’association « les Petits débrouillards », jeu permettant d’appliquer des connaissances sur l’intérêt des produits locaux et des signes de qualité, ainsi que sur l’équilibre alimentaire. Cette animation a été complétée par une intervention sur l’alimentation et la santé avec l’UPV, intervention au cours de laquelle la qualité des acides gras, l’équilibre omega 3/omega 6, l’intérêt des fibres et des produits biologiques, la limitation des sucres simples dans la ration hebdomadaire, ont été étudiées.
Ces travaux ont permis aux élèves d’établir les menus de la semaine, de rechercher des produits locaux chez des agriculteurs et de réaliser des animations dans le réfectoire : enquêtes, exposition, affichage de menus équilibrés en fonction du choix au self.

PDF - 1 Mo
JPEG - 81.1 ko
JPEG - 35.5 ko
PDF - 411.8 ko

En Novembre 2010, des interventions du GRAB et la visite de la station d’expérimentation, ont permis aux étudiants de BTS en viticulture et horticulture de découvrir le GRAB, la fertilisation et la protection des cultures en agriculture biologique. Chaque classe de BTS ont eu également des interventions plus spécifiques sur le maraichage pour les BTS hoti et sur la viticulture pour les BTS viti : principes, protection des cultures, phytothérapie.
Au cours de ces 2 années scolaires, les classes de première S et de première STAV (sciences et techniques de l’agronomie et du vivant) ont également assisté à une présentation par le GRAB, des principes de l’agriculture biologique. De plus, le GRAB a accompagné des étudiants dans la réalisation de dossier personnel.

PDF - 407.6 ko
JPEG - 69.2 ko

Des visites de la station d’expérimentation du GRAB et des visites chez différents agriculteurs ont complété ces études. Dans les visites chez les agriculteurs, les différents systèmes de production respectueux de l’environnement ont été étudié, citons par exemple, les productions de lavande et l’élevage de mouton en production biologique chez Mme Fra à Lagarde d’Apt et les productions maraîchères en raisonnée chez M. Tron à Rognonas.
De plus, la projection du film « Food-inc » a permis une approche mondiale des problèmes alimentaires et l’approche culinaire a été réalisée par PAM traiteur lors d’une degustation prévue dans le cadre d’une autre action pédagogique (du PRAI) nommé « Mettez vous au vert ».

Sur l’exploitation du lycée, des ateliers de productions légumières réalisés par les élèves et les étudiants, ont été mené de la plantation à la récolte : épinards, salades, choux chinois, blettes, ont été produits avec succès, selon les techniques de l’agriculture biologique. Ces ateliers ont permis une diversification des productions de l’exploitation et l’expérience de l’association Semailles a été régulièrement un grand appui pour le responsable de l’exploitation.
Une aide technique a aussi été apportée par le GRAB et en parallèle, les élèves ont pu suivre les expérimentations menées.
Les productions de l’exploitation ont été vendues au personnel du lycée et à la cantine pour une consommation par tous les élèves.

PDF - 798.6 ko
JPEG - 118.5 ko
JPEG - 101.6 ko
JPEG - 97.2 ko

Au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2010/2011, la nouvelle classe de première S a également travaillé sur l’alimentation après avoir participé à la journée mondiale des femmes rurales, organisée par le CRIPT sur le thème « Alimentation et santé au cœur des territoires » et ont également participé au jeu des « petits débrouillards » comme la promotion précédente.
En décembre 2010, toutes les classes de BTS ont participé à l’animation de LAFIBALA : ateliers sur le commerce équitable, suivi de la projection du film « Je mange donc je suis » et d’un débat avec un intervenant de Longo Maï. Cette journée a permis d’aborder la dimension mondiale de l’alimentation, défi sociale pour l’ensemble de la planète, face à l’organisation des marchés mondiaux.

PDF - 404.1 ko

JPEG - 136 ko

Lors de la journée portes ouvertes 2011 du lycée, le 12 mars 2011, une exposition et les travaux des élèves sur ce thème ont été présentés.

JPEG - 98.7 ko