Avec la MSA, les exploitations des EPL d’Avignon-Isle sur Sorgue et d’Aix-Valabre en tournage

Juin 2011
jeudi 16 juin 2011

Les MSA Alpes Vaucluse et Provence Azur et les établissements agricoles de la région PACA en réseau au sein du CRIPT PACA (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique) réalisent un film pédagogique sur les risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Le tournage a eu lieu
le mardi 7 juin sur le site du LPA La Ricarde à L’Isle sur Sorgue
et le mercredi 8 juin sur le site du LEGTA Pétrarque d’Avignon.
JPEG - 87.7 ko

A l’origine du projet, une forte mobilisation des enseignants et des conseillers en prévention de la MSA sur la sensibilisation des applicateurs face aux risques inhérents aux traitements phytopharmaceutiques.
Renforcé par un contexte en pleine évolution ; Plan Ecophyto 2018, Objectif Terre 2020, formations Certiphyto …, les services de santé sécurité au travail des MSA Alpes Vaucluse et Provence Azur, des enseignants, responsables d’exploitation et chargée de mission Agriculture Durable des établissements agricoles de la région PACA se sont ainsi associés pour concevoir un nouvel outil pédagogique « phyto ».
JPEG - 104.6 ko

Composé de chroniques d’activité réelle et optimisée, cet outil a pour ambition de faire prendre conscience aux applicateurs et futurs applicateurs de produits phytosanitaires de la nécessité d’être protégé quels que soient les produits phytopharmaceutiques utilisés.
JPEG - 81.9 ko

Il sera question d’identifier à travers différentes séquences vidéo, les voies de pénétration des produits, leur devenir dans l’organisme et leurs conséquences à court et long terme sur l’applicateur.
JPEG - 102.3 ko

Des rubriques porteront également sur le matériel, l’aire de préparation, le local de stockage ou encore sur l’intérêt de mettre en place une organisation adaptée lors de l’utilisation de ces produits. Enfin, des améliorations seront proposées pour une meilleure protection de l’homme au travail. Médecin du travail, responsable d’exploitation, agriculteurs, enseignants en agro-équipement, agronomie et écologie, et Conseiller en prévention, apporteront également par leurs témoignages des informations complémentaires.

Cet outil pédagogique pratique viendra en appui des formations techniques des enseignants des établissements agricoles et des formations « certiphyto » dispensées par les conseillers en prévention et les médecins du travail des MSA. Il sera donc diffusé plus largement aux élèves des établissements scolaires agricoles, aux chefs d’exploitations et salariés amenés à être formés sur l’utilisation des produits phytosanitaires en toute sécurité pour leur santé.

Préoccuper par la santé des agriculteurs et futurs agriculteurs dans leur milieu professionnel, comme par la santé de l’environnement, il nous semblait important d’orienter les regards vers un corps professionnel exposé à des risques élevés, mais pour lesquels des solutions existent. Le défi est ambitieux, mais par ce projet, nous espérons accompagner les acteurs de la filière agricole vers un changement des comportements.


Commentaires  (fermé)