Entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle

Mai 2011
jeudi 5 mai 2011

TPE 1e STAV sur la thématique : l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle, quelles sont les différences ?

Dans le bac STAV, l’année de première est déterminante. Il faut pour celà suivre un stage de cinq semaines (du 14 juin au 15 juillet cette année) dans une entreprise agro alimentaire pour les élèves de l’option transformation et une exploitation agricole (élevage, arboriculture...) pour les élèves de l’option production.
Etant en 1ere STAV Transformation, je vais travailler dans l’entreprise AZ méditerranée, entreprise agroalimentaire située sur Cavaillon.
JPEG - 9.3 ko J’ai choisi cette problématique : Dans la démarche agriculture biologique, quels sont les atouts et les contraintes induits dans la filière fruits et légumes ?

Plan du dossier :

L’étude du dossier se fera en trois phases :
1ère phase : Description d’une ligne type. Ce sont toutes les opérations unitaires exercées sur le produit entre son arrivée et sa sortie de l’entreprise.
2ème phase : Définition du sigle AB.
- le signe
- le sigle
- les conditions
- la démarche
3ème phase : Comparaison entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle.
JPEG - 16.4 ko A la suite de ce stage, toute l’année de terminale est destinée à rédiger un dossier technologique qui est très coefficienté pour le baccalauréat, et sur lequel nous passons un oral.