Trois étudiantes de BTS Horticulture invitent 15 enfants à un Voyage au Pays des Plantes

Mardi 26 avril 2011
lundi 2 mai 2011

Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication, ces étudiantes ont fait découvrir les plantes à des jeunes de Saint-Chamand. C’est mardi dernier qu’ils se sont donnés rendez-vous à la Faculté d’Avignon pour passer une journée riche en surprises.

C’est à partir de 10 h que le départ fut lancé !

Une classe de 15 enfants âgés entre 6 et 10 ans arriva à la rencontre des jeunes étudiantes passionnées d’horticulture. Leur objectif premier était de diffuser une image moderne, attractive et originale de ce que peut être l’agriculture. Pour cela elles avaient préparé un programme chargé pour que les enfants repartent plein de magie dans les yeux. La matinée comprenait un atelier de bouturage de menthe, une atelier de découverte de plantes originales (plantes carnivores, épiphytes, tournesols, succulentes, etc.) et un atelier de cuisine à partir de plantes sauvages cueillis dans la région. Et c’est sans bien y faire attention que les enfants basculèrent dans le Voyage au Pays des Plantes d’Aurélie, Laurine et Romane.

JPEG - 70.6 ko

Pour le repas, rien de mieux qu’un grand pique-nique avec des chèvres préparés aux fleurs juste avant ! Enfin, après s’être restaurés, une chasse aux trésors attendait les enfants dans la cour de la Faculté. Chaque indice indiquait une plante odorante à trouver dans la cour. C’est avec succès que tous les enfants gagnèrent la chasse et purent découvrir le trésor dans le coffre caché dans les locaux de l’association AFEV. Après quoi, les enfants accompagnés de leurs encadrantes rentrèrent chez eux avec probablement une image plus pétillante de l’agriculture.
Cette journée a été possible grâce au Lycée François Pétrarque, au partenariat avec l’association AFEV et l’aide de Jardiland et l’association Cuisinecueillette&compagnie.

FERNANDEZ Aurélie, GILLES Laurine et OUDIN Romane



Portfolio

JPEG - 1.4 Mo