L’agriculture au féminin

lundi 4 avril 2011

Quatre étudiantes exposent leur reportage photographique
sur le thème « L’Agriculture au Féminin »

Nous sommes quatre étudiantes en deuxième année de BTSA Viticulture-Œnologie, Bertrand Manon, Bouvier Lucie, Lalauze Sidonie et Roche Jennifer, et nous présentons un Projet d’Initiative et de Communication (PIC) dans le cadre de notre examen.

Nous avons choisi de faire un reportage photographique sur les femmes agricultrices de nos jours. De ce fait, nous avons cherché des agricultrices motivées pour défendre leur image, et voulant montrer qu’une agricultrice est une femme avant tout.
Les organismes agricoles, les Jeunes Agriculteurs, le CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) et le MODEF (Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux) nous ont aidé à entrer en contact avec des exploitantes agricoles du Vaucluse.
Neuf au total ont accepté de se faire photographier, de différents secteurs de l’agriculture : la viticulture, le maraîchage, l’élevage, la production de safran.

Nous nous sommes alors rendues sur leurs exploitations afin de les rencontrer une après l’autre, d’échanger nos points de vue sur l’agricultrice d’aujourd’hui, sur l’agriculture féminine, et de les prendre en photo.

Au final, nous avons une vingtaine de clichés « coup de cœur » que nous allons exposer au lycée François Pétrarque à Avignon.

Pour terminer, nous souhaitons faire partager notre périple photographique et nos rencontres formidables avec ces Femmes, en organisant le vernissage de nos travaux en présence des agricultrices, qui ont prêté leur image à notre projet.

Vernissage : mardi 5 avril à partir de 18h, grand hall du lycée, entrée libre