Stage territoire : les ZNIEFF du Vaucluse

Automne 2010
vendredi 6 mai 2011

Lors d’un stage territoire, nous avons pu découvrir les particularités de notre département qu’est le Vaucluse. Pour ma part, j’ai pu, avec l’aide de ma collègue, aborder le sujet concernant les ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique )

Une ZNIEFF est un secteur du territoire intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces vivantes et les habitats. Il rationalise le recueil et la gestion de nombreuses données sur les milieux naturels, la faune et la flore.

Établi pour le compte du Ministère de l’Environnement, il constitue l’outil principal de la connaissance scientifique du patrimoine naturel.

L’inventaire a été lancé en 1982. Une première version de l’inventaire régional a été diffusé en 1994.

Il existe 2 types de ZNIEFF :

- Zone de type 1
La ZNIEFF de type 1 est un territoire correspondant à une ou plusieurs unités écologiques semblable.
Elle contient un habitat ou une espèce caractéristique remarquable ou rare qui justifie une valeur patrimoniale plus élevée que celle du milieu environnant. Ce sont des sites généralement de taille réduite, inférieure aux ZNIEFF de type 2. Ils correspondent a priori à un très fort enjeu de préservation, de valorisation de milieux naturels.
En Vaucluse il existe 46 ZNIEFF de type 1.

- Zone de type 2
La ZNIEFF de type 2 réunit des milieux naturels formant un ou plusieurs ensembles possédant une cohésion élevée et entretenant de fortes relations entre eux.
Elle se distingue de la moyenne du territoire régional environnant par son contenu patrimonial très riche.
Il s’agit donc d’ensembles géographiques généralement importants, incluant souvent plusieurs ZNIEFF de type 1 et qui désignent un ensemble naturel étendu dont les équilibres généraux doivent être préservés. Cette notion d’équilibre n’exclut pas une zone de type 2 qui fait l’objet de certains aménagements sous réserve du respect des écosystèmes généraux.
En Vaucluse il existe 31 ZNIEFF de type 2.