"Je Mange Donc Je Suis"

Décembre 2010
mercredi 15 décembre 2010

JPEG - 59.6 ko L’association Lafi Bala est intervenue au lycée Pétrarque lundi 6 décembre 2010 auprès des classes de BTSA 2e année dans le cadre d’un projet pédagogique financé par le Conseil Régional PACA et coordonné par Françoise DEGACHE.

Au menu de la journée :

- Animation du dispositif "Un peu de Sud dans mon assiette" proposée par Lafi Bala. Ce dispositif d’animation se compose en plusieurs séquences autour du Jeu de la banane et du Jeu de l’énergie. Le jeu de la banane est un jeu qui amène les participants à se mettre dans le rôle de vendeurs de bananes et d’acheteurs. L’objectif est de revenir sur les critères qui guident nos choix d’achat et de mettre en discussion les différents labels qui sont autant de repères mais qu’il s’agit de bien interpréter... de discuter de nos choix et motivations d’achat... Le jeu de l’énergie place notre assiette au cœur du développement durable et permet de débattre sur ce qui est bon pour notre santé ... et pour celle de notre planète. Il permet d’appréhender les impacts envronnementaux et sociaux d’un repas.
- En fin d’après midi, tous les participants se sont retrouvés à l’amphithéâtre pour la projection de "Je Mange Donc Je Suis" un film de Vincent BRUNO, sélectionné dans le cadre du festival du film AlimenTerre coordonnée par le CFSI. Au terme de la projection les étudiants ont pu faire part de leurs réflexions suite au film, faire le lien avec les animations de la journée et discuter avec M. HANNES, producteur de la Région venu partager son expérience et sa vision de paysan. Il est également l’un des animateurs du collectif "Manger sans Paysan" qui organise, un dimanche par mois, un petit déjeuner-rencontre-projections en collaboration avec Utopia Montpellier. JPEG - 55.3 ko
Roland JONQUET professeur en Sciences économiques et sociales du lycée a aidé les intervenants à reformuler les problématiques abordées lors de ce documentaire, notamment sous l’angle des valeurs qui structurent les pensées économiques.

Plus d’infos et le film sur le blog animé par Jérôme de Lafi Bala