Quelles productions pour quelle alimentation ?

septembre 2010
mardi 14 septembre 2010

L’étude de cette problématique a pour objectifs de :
- Suivre des expérimentations en agriculture biologique,
- Découvrir et comprendre les choix de différents producteurs BIO,
- Mieux connaître les bases des techniques de production en maraîchage, arboriculture et viticulture, techniques permettant de préserver l’environnement,
- Suivre les itinéraires techniques de productions maraîchères alimentant la cantine du lycée,
- Promouvoir le commerce équitable par informations diverses, par consommation de différents produits et par des séances d’animation lors d’ateliers spécifiques.
- Organiser des animations autour des produits BIO : des enquêtes, des informations sur les producteurs, des études de qualité nutritive…
- Ouvrir un dialogue entre les lycéens, les enseignants, les personnels techniques (exploitation et cuisine) et les partenaires.
- Renforcer les capacités des élèves à appréhender leur environnement et à agir sur ce dernier,
- Organiser des séances d’animations : ateliers-débats, expositions, rencontre entre partenaires (conférences), visite des ateliers de production du lycée, marché de producteurs BIO locaux…).

JPEG - 94.4 ko Sur l’exploitation, différents ateliers de production sont des supports pédagogiques pour atteindre la plupart de ces objectifs

Dans les différentes filières de nombreuses visites d’exploitation ont eu lieu et les premières STAV ont pu découvrir un groupement de producteurs en lien direct avec les consommateurs.
Dans la filière S, depuis le début de l’année, les premières ont travaillé sur cette thématique :
- En Agronomie, ils ont pu réaliser une exposition avec les terminales
- En Biologie-Ecologie, les interventions de 2 associations : les petits débrouillards et l’Université Populaire du Ventoux (UPV), ont permis de travailler sur l’empreinte écologique de notre alimentation, sur l’équilibre nutritionnel et sur les problèmes de santé .

JPEG - 28.3 ko Ces 2 interventions ont permis de préparer les menus lors de la semaine de stage dans le Queyras, semaine pendant laquelle les élèves ont aussi préparé une exposition installée à la cantine la semaine suivante. Un compte-rendu de ces activités a été rédigé : il présente les principales informations à retenir et les menus proposés lors de l’intervention de l’association « les petits débrouillards » et lors du stage.

Au cours du stage : « Notre alimentation en question », les objectifs furent les suivants :
- Concilier alimentation et développement durable
- Participer à un axe de l’Agenda 21
- Sensibiliser à l’équilibre alimentaire nécessaire pour être en bonne santé et pour pratiquer une activité sportive
- Sensibiliser les élèves et le personnel, à l’intérêt écologique des produits locaux
- Créer des outils de sensibilisation : signalétique, affichage…
- Créer des conditions d’échanges et de débats autour d’animations diverses
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JPEG - 78 ko L’exposition à la cantine permet de rappeler entre autres les sucres et les graisses "cachés". Un jeu de l’oie a été réalisé et d’autres panneaux ont présenté les risques d’obésité et d’anorexie, une enquête sur les problèmes de santé, et des menus à différents apports caloriques.

Cette exposition a bien permis d’ouvrir le dialogue avec l’équipe de cuisine, comme on le voit ci-dessous lors de la Journée portes ouvertes :

L’équipe de cuisine et les écodélégués : JPEG - 34.8 ko

Pour terminer sur ce thème, avec les BTS1 production, une dégustation de produis BIO préparés par un traiteur (PAM traiteur) a permis une découverte de différentes recettes au cours de l’animation « Mettez vous au vert » .Des échanges en anglais avec la cuisinière d’origine américaine, ont apporté des informations sur la consommation du BIO aux états Unis.
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Petits gâteaux et crème aux citrons…avec les explications des intervenants.

Pour les BTS1 production, il s’agissait d’analyser, la question du « bio » : de l’approvisionnement jusqu’à la préparation d’un repas, en incluant la sociabilité du repas partagé.
A partir du thème socio-économique et culturel portant sur « Les défis de l’alimentation », les étudiants ont effectué des recherches d’information : choix des aliments, examen des fournisseurs de produits labellisés, de documents sur ce secteur de la consommation alimentaire, sur la littérature et l’aliment, sur les aspects culturels et psycho-sociaux du fait alimentaire.

Du BIO ?...en tartines, en légumes crus, en poulets…et en desserts !!

Les premières Bac techno ont pu, comme les premières années de BTS, aller au cinéma UTOPIA pour assister à la projection du film FOOD-INC :

Food, Inc. décortique et analyse les rouages d’une industrie qui influence
chaque jour notre environnement et notre santé.
Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l’enquête pour savoir d’où viennent les produits que nous consommons tous les jours.

Réactions des élèves et étudiants : « trop américain », « c’est pas comme ça chez nous »…et pourtant… des réalités sociales (l’emploi d’ouvriers clandestins) qui en rappellent d’autres…

JPEG - 93.5 ko Les BTS et les bac techno ont mené à bien un atelier de production de fraises : « Diversification des productions maraîchères conduites en agriculture biologique sur l’exploitation agricole du lycée

Ces cultures sont conduites suivant un itinéraire technique « agriculture biologique ».
Il s’agit de poursuivre à la fois :
- des objectifs liés à réflexion préparatoire à la mise en place d’une culture : choix du mode de conduite, variétés,
- des objectifs liés à la conduite de culture, plantation, suivi (irrigation, fertilisation, protection phytosanitaire…) et récolte,
- des objectifs liés à l’acquisition de références technique en agriculture biologique : enregistrement des résultats de la culture.
Les productions de cet atelier ont pour destination la cantine du lycée et la vente directe ce qui permet de faire un prolongement des repas bio instaurés par la région.

Ces actions ont été permises par les financements de l’action éducative Agenda 21 « quelle production pour quelle alimentation ? » et de différents PRAI (projet régional d’actions éducatives).
Dans le cadre de l’action éducative, pour atteindre tous les objectifs, d’autres animations (avec Lafibala pour le commerce équitable et le cinéma Utopia) et d’autres travaux seront menés avec le GRAB de Septembre à Décembre 2010.

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Quelles productions pour quelle alimentation