Chef de cultures sous serres

lundi 27 février 2012
par  administrateur

JPEG - 79.8 ko

Activités


Le chef de cultures sous serres optimise les capacités agronomiques des végétaux produits sous serres, au moyen du chauffage, de l’irrigation et des techniques culturales.

Le chef de cultures sous serres contrôle les conditions d’ambiance de la production. Il vérifie quotidiennement les indicateurs des conditions d’ambiance (température, humidité, chauffage..). Lors de ses déplacements dans les serres, il observe le végétal (équilibre, changement de couleur de la plante…). Il veille aux indicateurs agronomiques (croissance hebdomadaire, nombre de feuilles/plante…) et règle les équipements tous les jours selon le climat. Il fait pratiquer des analyses d’eau récupérée dans les substrats en vue de rééquilibrer les solutions fertilisantes si nécessaire.
Le chef de cultures sous serres veille à la protection des cultures et supervise les travaux. Il repère les foyers de ravageurs dans les serres et décide de l’augmentation ou non des auxiliaires (« insectes utiles ») lors de la pratique de la lutte intégrée. Si besoin, il fait appliquer les traitements phytosanitaires. Il planifie le travail des chefs d’équipes et des agents. Il veille au respect des consignes de travail. En relation avec le chef de station, il veille à la qualité du végétal en vue du conditionnement.
Le chef de cultures sous serres peut être amené à participer à la gestion de l’entreprise. Il gère éventuellement les stocks, les intrants et l’approvisionnement. Il assure la relation avec les fournisseurs de matières premières. Il soumet à la direction des solutions pour améliorer la rentabilité (investissements…).


Formations concernées


BTS Production Horticole

Licence SVT parcours Agrosciences

Licence Professionnelle AgriBio

JPEG - 74.4 ko

Liens externes : fiches métier

Ministère de l’Agriculture
Anefa
Source : Anefa.org