Agriculture biologique et commerce équitable

Juin 2009
vendredi 11 décembre 2009

pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement

Avec le soutien financier du Conseil Régional, une action éducative Agenda 21 a permis des partenariats avec le GRAB et avec d’autres associations (Terrhabitat, Lafibala, Alliance Provence...) au cours de l’année scolaire 2008-2009.

En Novembre 2008, des interventions du GRAB ont permis aux étudiants de BTSA Viticulture-Œnologie et Production Horticole de découvrir le GRAB, ainsi que la fertilisation et la protection des cultures en agriculture biologique. Les BTSA Production Horticole ont eu également des interventions plus spécifiques sur le maraîchage et l’arboriculture biologique : principes, protection des cultures, phytothérapie.

Des visites de la station d’expérimentation et des visites chez différents agriculteurs biologiques ont complété ces interventions.
En Janvier 2009, les classes de Terminale S et de Première STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ont également assisté à une présentation des principes de l’agriculture biologique . En juin 2009, ils ont pu visiter la station d’expérimentation.
De plus, le GRAB a accompagné 4 étudiants et un élève dans la réalisation de dossier personnel.

JPEG - 51.4 ko Sur l’exploitation du lycée, des ateliers de productions légumières réalisés par les élèves et les étudiants, ont été menés de la plantation à la récolte : épinards, salades, choux chinois, blettes, radis ont été produits avec succès, selon les techniques de l’agriculture biologique.
Une aide technique a été apportée par le GRAB et en parallèle, les élèves ont pu suivre les expérimentations menées. Ces productions ont été vendues au personnel du lycée et à la cantine . Lors d’une récolte volumineuse, une vente directe aux abords du lycée a été organisée par des étudiants. JPEG - 51.9 ko

Lors de la journée portes ouvertes du lycée, les productions de légumes et un diaporama sur ces productions ont été présentés. L’association Terrhabitat a tenu un stand sur les énergies renouvelables et les isolants : thèmes hors alimentation, mais liés à l’agenda 21 du lycée.
Après différentes réunions avec Alliance Provence et d’autres associations (Bio de Provence, Semailles…) le lycée a accueilli le 21 mars 2009, la fête des AMAP : Quelle ambition pour notre alimentation ?
Des étudiants ont tenu des stands sur les productions légumières et sur les salades sauvages. Des visites encadrées par des étudiants sur l’exploitation, ont eu beaucoup de succès (30 personnes par visites). Le personnel du lycée a participé à un atelier sur les formations en Agriculture Biologique, ateliers où étaient présents de nombreux partenaires : chambre de l’agriculture, CFPPA de Carpentras, INRA, GRAB, Bio de Provence…

JPEG - 33 ko JPEG - 36 ko

Lors de la journée d’animations de la semaine Développement Durable, les films « l’assiette sale » et « Le cauchemar de Darwin » ont été visionnés puis suivis d’un débat.
Les associations Lafibala et Terrhabitat ont animé des ateliers ce qui a permis aux élèves de découvrir et d’échanger sur :
- le commerce équitable avec « le jeu de la banane » et une dégustation de chocolat
- l’énergie nécessaire pour produire, transformer et commercialiser nos aliments avec le « jeu de l’énergie »
- l’eco-construction avec un jeu de Terrhabitat.

Le document ci-joint illustre cette action éducative Agenda 21 :

PDF - 1.3 Mo