Le 21 Mars 2009 : le lycée a accueilli les AMAP, quelles ambitions pour notre alimentation ?

mardi 25 août 2009

A l’initiative d’Alliance Provence du Vaucluse ( réseau des AMAP : association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), le 21 Mars 2009 a vu la naissance de la première rencontre autour de l’agriculture locale et solidaire.
Cette journée a été organisée en partenariat avec le Lycée François Petrarque, le réseau des jardins de Cocagne avec l’association Semailles, le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique, la Fédération d’Agriculture Biologique/bio de Provence et le collectif Manger sans Paysans.
Tout au long de la journée, des ateliers enfants, des stands ,du théatre-forum et des animations musicales ont rythmé des temps forts de discussions animés.

JPEG - 21.9 ko M. Gonzalvez et les étudiants de BTS JPEG - 22.2 ko
JPEG - 20.6 ko M. Pichon, directeur du GRAB et un stand de fromage BIo JPEG - 18.3 ko

Au cours de la matinée, les débats furent introduits par André Lopez, president d’Alliance Provence du Vaucluse, puis différentes problématiques furent présentées par Stéphane Bellon, chercheur à l’INRA, Jacques Olivier, élu au Conseil Régional et M. Raspail, élu au conseil géneral, entre autres.

Dans l’après midi, des ateliers permirent d’avancer dans 3 directions :

- Enseignement agricole un métier à réformer ?
- Où va la BIO : certification ou/et compromis ?
- Des paysans pour manger …. Des circuits courts pour quoi faire ?

Les documents ci-joint permettent l’accés aux compte-rendus de ces ateliers.