Le lycée a fait son bilan CARBONE : un plan d’actions doit suivre !

mardi 25 août 2009

Chaque activité du lycée émet des gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Estimer ces emissions, permet ensuite de mettre en place des actions pour les réduire. Ces actions intégrées à l’agenda 21 du lycée permettent de progresser encore vers un développement durable.

Le ministère de l’agriculture et de la pêche s’engage dans la voie de la responsabilité environnementale, conformément aux exigences d’exemplarité de l’État. Une stratégie ministérielle de développement durable a été élaborée en 2007, suivi d’un premier bilan carbone au niveau des activités de l’administration centrale en 2008 (voir fichier joint : présentation des résultats).

En 2009, l’enseignement agricole, a pour objectifs de :
- réaliser des bilans CARBONE ,
- réaliser des bilans PLANETE dans les exploitations agricoles attachées,
- élaborer un plan d’action structuré présentant les axes stratégiques permettant de diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2012 (exemples : la mise en place de moyens modernes de communication, la réalisation de bilan thermique, l’augmentation de l’offre de produits bios ou de proximité dans la restauration collective ...),
- sensibiliser l’ensemble du personnel au développement durable.

Le document ci-dessous présente le diagnostic issu du bilan CARBONE et le plan d’actions possible :

PDF - 603.5 ko

Cette démarche est menée en cohérence avec l’Agenda 21 du lycée et nous permet de compléter nos actions entreprisent dans les domaines suivants :
- energie et batiments
- alimentation
- déchets
- santé et qualité de vie
- déplacements
- eau
- biodiversité