Actions d’Education au Développement Durable : bilan 2007-2008

Décembre 2008
mercredi 10 décembre 2008
par  administrateur

Depuis quelques années déjà, les référentiels de nos formations s’ouvrent largement sur les dimensions environnementales, sociales et économiques du DD : l’éducation pour un développement durable a été valorisée par une circulaire du 12 septembre 2007.
L’éducation en vue du développement durable s’inscrit dans la mise en oeuvre du Plan d’action français de la Décennie mondiale de l’UNESCO 2005-2014.
- Elle affirme la nécessité d’une cohérence globale entre la formation, l’éducation et la gestion des établissements d’enseignement, en partenariat avec les professionnels et les acteurs territoriaux et en lien avec les autres missions de l’enseignement agricole.
- Elle propose une démarche collective d’éducation, « par l’exemple et dans l’action », pour les apprenants, les personnels de l’enseignement agricole et leurs partenaires.
Ainsi, les élèves et étudiants du lycée ont été acteurs de cette démarche grâce au Programme Régional d’Actions Incitatives (PRAI) et grâce à une Convention de Vie Lycéenne et Apprentie (CVLA) soutenus financièrement par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


JPEG - 10.5 ko Grâce à l’association « vies à vies », la dimension sociale du développement durable a été abordée par du théatre-forum« la santé rentre en scéne », ateliers ayant permis aux élèves internes de s’exprimer sur des problèmes très personnels : CR PRAI théatre forum

JPEG - 19.3 ko Au cours de nombreuses visites sur le terrain, les élèves de seconde en Ecologie-Agronomie-Territoire-Citoyenneté ont découvert la mise en actions des principes du Développement Durable sur un territoire : CR PRAI Territoire-Zones Protégées

JPEG - 9.7 ko Au cours d’un stage en montagne, les élèves de première S ont réalisé une étude sur les énergies renouvelables puis une exposition : CR PRAI Energies renouvelables

JPEG - 16.9 ko Les relations agriculture-environnement et le projet de création d’un Parc Naturel Régional ont été étudiés au cours du stage au Ventoux des Terminales S : CR PRAI Ventoux

JPEG - 21.6 ko Les écodélégués sont partis en stage dans l’éco-gîte du Loubatas : ils ont pu élaborer un questionnaire leur permettant de recueillir les attentes des élèves pour organiser les animations de la semaine du Développement Durable et pour proposer les axes de progrés de l’Agenda 21 du lycée : CR PRAI ecodelegues

JPEG - 35.7 ko Les élèves du Bac. Techno STAV et les étudiants de BTS Horti ont pu être des acteurs de terrain, en produisant des légumes dans des ateliers pédagogiques : ils ont alors travaillé dans le respect de l’environnement en utilisant des techniques de l’agriculture biologique : CR PRAI prodlegumes

JPEG - 13.9 ko Certains légumes produits par les élèves ont pu être consommés à la cantine puis, au cours d’un repas Bio et d’ateliers, tous les élèves ont été informés, sur l’agriculture biologique et sur la qualité des aliments issus de cette agriculture. Différentes associations partenaires du lycée : Semailles, le GRAB, Un plus Bio et Bio de Provence, ont collaboré avec les enseignants pour mener ces actions : CR PRAI BIOduchampàl’assiette

- Des visites chez des agriculteurs pratiquant l’agriculture biologique, sur l’exploitation du lycée en partie en reconversion, en « entreprises du Bio » et sur des stations d’expérimentation du GRAB ont été organisés.
Ces visites ont sensibilisé les élèves de différentes classes, à la gestion de l’environnement avant de découvrir des produits BIO dans leurs assiettes.
Ils ont pu appréhender la complexité des enjeux environnementaux, sans oublier les contextes sociaux et économiques afférents.


Documents joints

PDF - 1.9 Mo
PDF - 1.9 Mo
PDF - 774.7 ko
PDF - 774.7 ko
PDF - 430.6 ko
PDF - 430.6 ko
PDF - 676.1 ko
PDF - 676.1 ko
PDF - 605.7 ko
PDF - 605.7 ko
PDF - 1.4 Mo
PDF - 1.4 Mo
PDF - 1.6 Mo
PDF - 1.6 Mo