Ecodélégués et Agenda 21

Novembre 2008
jeudi 4 décembre 2008

JPEG - 28.3 ko

Depuis la rentrée scolaire 2007, le lycée est un lycée pilote en expérimentation Agenda 21 : programme d’actions pour le 21e siècle, traduisant à différentes échelles et concrètement les principes de développement durable.
Un bureau d’étude est chargé, par la Région PACA, de nous accompagner dans les étapes de l’élaboration d’un Agenda 21 : voir le pré-rapport Agenda 21 et le diaporama Agenda 21 Petrarque
- un comité de pilotage est mis en place. Vous pouvez encore demander d’y participer. Le prochain aura lieu lundi 15 décembre 2008 à 10h ;
- 4 axes prioritaires ont été diagnostiqués : énergie, alimentation, déchets, santé et qualité de vie et des actions sont en cours ou sont à l’étude ;
- d’après l’enquête réalisée en mars 2008 : les diagnostics sur l’eau, les déplacements et la biodiversité pourraient être réalisés afin d’intégrer des actions en cours ou de nouvelles actions dans notre Agenda 21 ;
- pour accompagner les démarches de développement durable et leurs actions, des élèves et étudiants s’engagent à :
* être les porte-paroles des lycéens et étudiants auprès de l’"équipe développement durable" du lycée (comité de pilotage Agenda 21)
* transférer l’information entre les élèves et cette équipe
* sensibiliser les élèves du lycée par différentes animations.
Ce sont les écodélégués, élèves ou étudiants volontaires, désignés ou élus dans chaque classe.

4 écodélégués sont allés en stage dans l’éco-gîte du Loubatas à Peyrolles et vous pouvez découvrir le bilan et des images de ce lieu :

JPEG - 25 ko

Ils sont revenus avec un projet d’amélioration de leur cadre de vie et vont s’investir, avec les délégués et l’Alesa pour redynamiser le foyer et en faire un lieu de vie eco-exemplaire.

Ils devraient aussi investir le bureau délégués-ecodélégués à coté de la réception des cuisines et vous proposent des animations sur l’agenda 21, le 9 décembre (grand hall du lycée, à toutes les récrés : affiches, DVD, diaporama, ateliers signalétique , ateliers enquête)