PIC Initiation à la dégustation

1er mars 2008
jeudi 27 mars 2008

Le PIC initiation à la dégustation à cette année tenu toutes ses promesses. C’est lors de la journée porte ouverte du samedi 1 mars 2008 que les visiteurs ont pu perfectionner leurs différents sens (vue, odorat, goût).

JPEG - 42.8 ko Le PIC initiation à la dégustation à cette année tenu toutes ses promesses. C’est lors de la journée porte ouverte du samedi 1 mars 2008 que les visiteurs ont pu perfectionner leurs différents sens (vue, odorat, goût).
Tout au long de cette journée nous avons proposé aux visiteurs :
- un parcours sensoriel qui à attiré toutes les attentions du public. Les visiteurs ont pu découvrir les différentes senteurs grâce à une mallette, appelé « le nez du vin », qui regroupe un large éventail de senteurs des vins . Ce parcours sensoriel à pour intérêt d’entraîner la mémoire olfactive et gustative. Ceci permettant aux néophytes de s’exercer à mettre des noms sur des arômes.
- Ensuite, le public a pu passer aux choses sérieuses en dégustant 6 vins différents : Vin rosé Cépage Tibouren du « Domaine des planes » Vin blanc Cépage Viognier du lycée François Pétrarque Vin blanc Cépage Muscat d’Alexandrie du « Domaine des planes » Vin rouge Cépage Merlot du lycée François Pétrarque Vin rouge Cépage Syrah du Domaine des Remizières Clairette de Die Tradition Cépage Muscat de la Cave Long Pierre
- Enfin, cette initiation se conclue par un petit jeu mettant en œuvre les quelques reconnaissances d’arômes et de saveurs complété par quelques question de connaissances général sur le vin. L’heureuse gagnante de la tombola est madame Corinne FOURNIER, qui a gagné 12 bouteilles des vins de la dégustation. Nous remercions le lycée de nous avoir prêté les locaux et les vins pour faire la dégustation.

Portfolio

JPEG - 39.4 ko JPEG - 166.3 ko