PIC Secourisme

jeudi 24 janvier 2008

Lundi 28, Mardi 29 et Mercredi 30 janvier 2008
Classe de BTSA IAA 2e année

JPEG - 187.9 ko Lundi 28, Mardi 29 et Mercredi 30 janvier 2008, quatre élèves du lycée François Pétrarque en Avignon, vont réaliser un projet d’initiative et de communication (PIC) au sein de leur établissement.
Émilie, Safae, Alexandre et Teddy sont actuellement en formation de BTS IAA (Industrie Agro Alimentaire). Dans le cadre de leur formation, ils devront réaliser un projet de communication visant à améliorer leur autonomie, leur capacité d’organisation et de communication. Pour ce faire, ils ont choisi comme thème, la formation aux premiers secours dans le but de sensibiliser les élèves de leur établissement sur l’importance du secourisme, mais aussi pour leur permettre d’obtenir le diplôme SST (Sauveteur Secouriste du Travail) indispensable pour leur formation. Leur projet va donc se décomposer en deux parties. La première se déroulera avec la participation et l’intervention des sapeurs pompiers d’Avignon dans le hall de l’établissement devant l’entrée principale, accessible à toutes personnes. Les pompiers vont intervenir avec leur matériel pour exposer les techniques et les premiers gestes qui sauvent. La deuxième partie de leur projet sera donc destinée à leur classe avec l’intervention de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), partenaire du lycée François Pétrarque depuis quelques années. Monsieur Richard TREMBLEY de la MSA va donc venir dispenser la formation durant 12 heures en expliquant en détails les premiers gestes à suivre (position latérale de sécurité...). A l’issue de cette formation, le diplôme SST sera remis à l’ensemble des élèves de la classe de BTS IAA 2ème année. Une expérience qui promet d’être enrichissante tant pour les jeunes organisateurs que pour le lycée François Pétrarque, puisque celle-ci aura un large impact sur les lycéens et les étudiants.

GIF - 2.4 ko