L’agroalimentaire, goûtez à la diversité des métiers !

31 mars - 3 avril 2008
samedi 1er mars 2008
par  administrateur

4ème édition de l’opération « Découvertes des métiers et carrières de l’agroalimentaire » du 31 mars au 3 avril 2008

4ème édition : « L’agroalimentaire, goûtez à la diversité des métiers »

www.semaineagroalimentaire.com

Fort du succès rencontré lors des trois premières années de l’opération « Découvertes des métiers et carrières de l’agroalimentaire », la FRIAA, dans le cadre de son accord avec la DDTEFP et le Conseil Régional PACA, renouvelle cette manifestation avec la participation active de différents partenaires.

L’édition 2007 a rencontré une totale réussite avec plus de 350 participants. La participation des entreprises et des partenaires du secteur de l’insertion, de la formation, de l’emploi et du travail intérimaire a largement contribué à cet excellent résultat.


Thème retenu : L’Agroalimentaire

Le choix du thème de cette semaine consacrée à l’agroalimentaire n’est pas anodin. En effet, avec plus de 800 entreprises en PACA, l’Industrie Agroalimentaire est le 2ème employeur industriel régional. L’implantation du Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes sur Agroparc montre d’ailleurs l’importance de ce secteur sur le bassin d’Avignon.
L’objectif est de permettre à un grand nombre de personnes de prendre un premier contact avec le secteur agroalimentaire, de se confronter à la réalité des métiers grâce aux visites et rencontres avec des entreprises.


Premier temps fort de la semaine, du 31 mars au 2 avril 2007

Lieu : ISEMA (Avignon)

Mise en place d’ateliers de découverte dont l’objectif consiste à informer, découvrir, et identifier la diversité et la richesse des métiers de l’agroalimentaire.

Ces ateliers s’adressent principalement aux jeunes mais également à toutes personnes souhaitant découvrir la diversité du secteur de l’agroalimentaire.

Les participants pourront s’inscrire au choix dans 4 ateliers pédagogiques :
 Post Bac le 31 mars
 Fruits et Légumes le 31 mars
 Production et Maintenance le 1 avril
 Commercialisation et logistique le 2 avril.

Chaque atelier s’organisera autour d’une présentation des métiers par différents intervenants et sera illustré concrètement par une visite d’entreprise permettant ainsi la confrontation aux réalités professionnelles.

La liste des entreprises partenaires sera diffusée lors de la conférence de presse du 25 mars 2008 à 11 h 00, dans les locaux de l’ISEMA situés : Agroparc - Espace Pinède - 40, rue Claude Adrien Helvétius à Avignon


Deuxième temps fort de la semaine : Jeudi 3 avril 2008 de 9 h à 13 h

-  L’organisation d’un forum au Lycée François Pétrarque à Avignon avec une vingtaine de stands (Entreprises, Professionnels de l’emploi, Organismes d’insertion et de formation), et deux tables rondes :
-  De 9 h 30 à 10 h 30 : « Se former, comment ? »
-  De 11 h à 12 h 00 : « Des métiers, des emplois et des carrières ».

-  Lors de ce forum, le public pourra rencontrer des nombreuses entreprises.


Un partenariat actif entre acteurs économiques et services publics

Cette manifestation fédère tous les acteurs de la filière agroalimentaire sur les thèmes de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Les partenaires mobilisés sont : Afij, Agefaforia, Agroparc, ANPE, Apecita, Bij Le Pontet, CIO, Conseil Régional, Conseil général, DDTEFP, Espace Info Jeunes, Geste Vaucluse, Ifria Paca, Isema, Lycée François Pétrarque, Lycée professionnel de Sorgues, MFR La Denoves, Mission Locale Jeunes Grand Avignon, Opcalia, Plateforme technologique agroalimentaire d’Avignon, Sedop.

PNG - 9.8 ko Contact Presse : Virginie TEISSIER 04 90 31 55 19 – virginie.teissier@friaapaca.com