Adrian ROELOFS

Responsable produit sur la zone Moyen-Orient pour une société de production de semences
mardi 11 décembre 2007
par  administrateur

Adrian ROELOFS

- BTSA Production Horticole promotion 2003-2005

- Engineer degree option International Agri-business de l’ESA d’Angers

- Responsable Produit sur la zone Moyen-Orient Société RIJK ZWAAN (Pays-Bas) |

Adrian, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail actuel ?
Je travaille au sein de la société hollandaise RIJK ZWAAN qui compte près de 1200 salariés. Mon premier objectif est de développer la présence de RIJK ZWAAN dans les pays du Moyen-Orient pour cela je dois suivre et mettre en place des essais pour identifier les variétés de semences potagères les mieux adaptées aux régions dans lesquelles je travaille. Je dois également développer les relations entre l’entreprise et les distributeurs. Enfin je dois développer les ventes sur la zone géographique dont je suis responsable à savoir le Moyen-Orient.
Qu’est-ce qui te plait dans ce travail ?
Ce qui est intéressant c’est que le travail est très varié. Je dois avoir une bonne connaissance technique des produits et en même temps je dois toujours avoir à l’esprit les aspects commerciaux. Je dispose d’une importante marge de manœuvre en ce qui concerne mon planning de travail et mes déplacements me donne une grande ouverture en sur l’aspect culturel de chacun des pays où je travaille. En outre je participe à des réunions stratégiques de l’entreprise. Ainsi je travaille à la fois dans le court terme et à plus long terme. Ça donne plus de sens à ce que je fais.
Enfin je j’effectue des déplacements une centaine de jours par an. Ainsi je n’ai pas le temps de m’ennuyer et en même temps cela me permet de découvrir plusieurs pays.
Quel a été ton parcours et comment envisages-tu la suite de ta carrière ?
J’ai obtenu mon BTSA Horticulture au lycée agricole François Pétrarque d’Avignon en 2005. Cette formation m’a permis d’acquérir de solides bases techniques en ce qui concerne les cultures légumières et fruitières ainsi qu’en floriculture. J’ai ensuite suivi une formation de 2 ans dispensée par l’ESA d’Angers et l’Université de Dronten au Pays-Bas. Une fois mon European engineer degree option international agri-business en poche, et fort d’une double compétence technique et commerciale dans le domaine de l’horticulture, j’ai été embauché à RIJK ZWAAN.

Quant à la suite de ma carrière, je compte travailler plusieurs années dans cette entreprise et espère pouvoir un jour développer une de ses filiales dans l’hémisphère Sud et pourquoi pas partir habiter à l’étranger. J’ai aussi le projet de créer un jour ma propre entreprise.
Merci Adrian d’avoir répondu à nos questions. Bonne continuation.

Documents joints

PDF - 442.8 ko
PDF - 442.8 ko