Les Term S au Ventoux

7 au 9 nov 2007
jeudi 22 novembre 2007

Du 7 au 9 novembre 2007, dans le cadre de leur spécialité ATC, "agronomie-territoire-citoyenneté", les élèves de terminales S sont allés sur le territoire du Ventoux pour étudier des relations agriculture-environnement.

Auparavant, des études sur les mesures de protection ont permis de découvrir la réserve de biosphère, les mesures Natura 2000 mais aussi le projet de création d’un parc naturel régional.

PNG - 53.1 ko

Les visites et les rencontres sur le territoire doivent permettre de répondre à la problématique suivante : la création d’un parc naturel régional, solutions pour une agriculture durable ?

Après la découverte du sylvopastoralisme avec l’ONF et un berger,la visite du domaine viticole Chateau Pesquié en agriculture raisonnée, la rencontre avec M. Reyna de la réserve de biosphère et M. Raspail, maire de Blauvac et président de la commission agriculture au conseil général du Vaucluse, le programme de ces 3 jours a permis de rencontrer M. Constantin, éleveur de porc en plein air à Aurel, Mme Fra productrice de lavande et éleveur de moutons et M. Lambertin, producteurs de fruits et ferme éducative pour l’accueil de classes.

Ces différentes études doivent permettre de mettre en relation les différentes activités agricoles et la biodiversité, l’organisation sociale, les impacts sur l’eau et les sols, la valorisation des produits agricoles et les adaptations des acteurs du Ventoux au milieu naturel.

JPEG - 173.3 ko
Chez FRA, producteur BIO
Après la visite de la bergerie, découverte de la machine permettant la récolte de la lavande

Portfolio

La classe au sommet du ventoux