Volet culturel du projet d’établissement 2007-2008

Juin 2007
mardi 12 juin 2007

JPEG - 79.8 ko Réécrit chaque année, le volet culturel du projet d’établissement, réactualise les axes retenus pour les projets culturels de l’année
L’établissement sera particulièrement attentif à assurer auprès des étudiants une mission de développement culturel, tant à travers les cours d’éducation socio-culturelle proprement dits, qu’à travers les enseignements optionnels facultatifs, autant en Seconde, qu’en Bac S ou Bac Technologique.
Un Atelier de Pratiques Sociales et Culturelles est ouvert dans ce cadre pour la session 2008 du Bac avec au choix deux supports : Cinéma ou Arts et Environnement.
L’offre culturelle suffisamment large et variée, se fera également dans le cadre des activités péri-scolaires, à travers la "Convention de vie lycéenne et apprentie 2007-2008", et l’Association des Lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis "ALESA PETRARQUE".
Une convention de Vie Lycéenne « Culture Vivante : 5 Ateliers artistiques » est déposée au Conseil Régional, pour une demande de subvention d’un montant de 10 000€ (Théâtre, cinéma, percussions, création de mobilier design, jardins).
L’élargissement de la pratique de spectateur s’exercera dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, théâtre) par l’organisation de sorties culturelles en soirées pour les élèves volontaires, co-organisées dans le cadre de notre partenariat privilégié avec le Théâtre de Cavaillon-scène nationale.
L’enseignement artistique auprès des élèves sera développé en encourageant la rencontre avec les artistes professionnels, dans le cadre de la convention inter-ministérielle Culture/Agriculture, dans les différents domaines de l’expression artistique.
Est en cours de réflexion une résidence de création avec le comédien et metteur en scène marseillais Arnaud-Marie Leblanc, menée avec les 1er S et STAV en pluridisciplinarité français/ESC.
Les formes de ces rencontres pourront aussi bien s’inscrire dans l’emploi du temps hebdomadaire (cours, ateliers de pratique optionnels, activités volontaires au sein de l’Association des Lycéens) ou ponctuellement sur des temps forts (stages, organisation d’évènement).
L’opportunité de la manifestation en Arles "Rentrée en images" soutenue par le Conseil Régional, permettra aux élèves des Bac Techno de poursuivre les objectifs inscrits dans le programme : "Fréquenter la création artistique contemporaine" aussi bien que " Analyse de l’image fixe".
Pour ce faire des conventions de coopération (ou de jumelage) seront signées avec les institutions Culturelles et Artistiques de notre environnement immédiat, donnant ainsi une dimension territoriale à ces partenariats (Ecole des Beaux-arts d’Avignon (art vivant), Théâtre de Cavaillon-scène nationale (théâtre et danse), Association pour le Jazz et les Musiques Improvisées (AJMI) à Avignon, le Conseil Architecture Urbanisme Environnement CAUE de Vaucluse, le Cinéma Utopia, (liste non exhaustive).
L’opportunité de vivre et travailler dans une architecture remarquable inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques nous amènera à participer aux "Journées du Patrimoine 2007" instituées par le Ministère de la Culture. (Projet retardé : la Direction des Affaires Culturelles PACA a obtenu l’accord de l’architecte-concepteur Rolland Bechmann pour un reportage FR3 dans la série XXe siècle, "Les Nouveaux patrimoine", Trans Europe Film) : un retour trente ans après sur l’architecture du lycée et une rencontre avec les usagers d’aujourd’hui (7mn) ; projet à la recherche encore de financement pour le producteur).
Enfin, à la demande d’élèves, issue d’un groupe de travail sur le projet d’établissement, une feuille d’information (à parution aléatoire) présentant les activités culturelles et d’animation offertes dans l’établissement, a été mise en place et sera poursuivie. ("Culture(s), La feuille de Chou de Pétrarque !")