Dégustation du vin

17 février 2007
mardi 15 mai 2007

PIC dégustation des vins lors de la Journée Portes Ouvertes du 17 février 2007

JPEG - 59.9 ko Dans le cadre de notre formation au BTSA Viticulture-Œnologie, il nous a été demandé de réaliser un Projet d’ Initiative et de Communication (P.I.C.). Le P.I.C. est basé sur quatre points essentiels qui sont :
- d’être un petit groupe d’étudiant prenant l’initiative d’une action
- avoir des objectifs de communication
- avoir des supports de communication
- suivi du projet par un enseignement
Notre objectif était de communiquer à l’aide de support papier et palettes diverses pour montrer un aspect plus technique de la filière qui est souvent ramener au clicher du paysan. Notre P.I.C. s’est donc déroulé le samedi 17 février 2007, lors de la journée Portes Ouvertes du lycée. Nous invitions les futurs élèves à découvrir une des nombreuses matières de la filière en leur proposant une initiation à la dégustation. Nous leur proposions un verre de vin et nous le dégustions avec eux en leur expliquant les différentes étapes. Il était également a leur disposition différentes palettes d’arômes, de couleur et de défaut du vin sous formes de jeux. Nous avions comme partenaires :
- La cave coopérative des Vignerons Réunis de Sainte Cécile les Vignes (Vaucluse)
- Les vignerons de Cogolin (Var)
- La cave coopérative de Vinsobres (Drôme)