Chef de cultures légumières

mardi 27 mars 2007
par  administrateur

JPEG - 69.2 ko

Activités


L’activité est rythmée par les cycles saisonniers. Le chef de cultures légumières planifie et gère la production de légumes selon les objectifs de vente.
Il utilise des techniques agronomiques de précision, parfois entièrement automatisées, pour la préparation des sols ou substrats, l’irrigation, la fertilisation, le soin des cultures et la maîtrise du climat.
Outre la technique et le suivi de son évolution, les ressources humaines et la qualité du travail d’équipe sont des facteurs clés de la réussite des entreprises légumières. Le chef de cultures organise le travail d’une ou plusieurs équipes en animant, motivant, expliquant les consignes de travail.
Il suit l’état des cultures, observe leur développement et choisit les végétaux à récolter.
Le chef de cultures fait aussi appel à ses talents organisationnels pour la préparation de commandes en prévoyant l’approvisionnement en plants et fournitures. Il gère les relations avec les techniciens de coopérative ou les commerciaux.
Il contrôle et analyse les temps de travaux, les coûts de production et rend compte du déroulement des activités au responsable d’exploitation.


Formations concernées


BTS Production Horticole

Licence SVT parcours Agrosciences

Licence Professionnelle AgriBio

JPEG - 72 ko

Lien externe : fiche métier

Ministère de l’Agriculture
Source : onisep.fr