Horticulteur

mardi 27 mars 2007
par  administrateur

JPEG - 66.6 ko

Activités


L’horticulteur veille au développement des végétaux, depuis leur mise en culture jusqu’à la récolte, voire jusqu’à l’expédition vers les étals et les rayons des fleuristes ou des jardineries. Après la mise en terre (ou en pot), il surveille la croissance des plants, les arrose, les désherbe, les traite, les taille, les griffe ou encore les repique selon les cas. Pour favoriser la croissance des plantes, les horticulteurs choisissent des variétés, une terre et des engrais adaptés. Pour les cultures en extérieur, ils tiennent compte du sol et du climat.
L’horticulteur est aussi un technicien et un commercial. Il guide les particuliers ou les professionnels dans leurs achats de plantes, les conseille sur les variétés, leur floraison, les soins à leur apporter, leur rendement, leur qualité, les lieux où elles s’épanouiront le mieux...
À partir du projet d’un paysagiste ou d’un particulier, l’horticulteur étudie la faisabilité, organise le chantier, achemine les matériaux (végétaux, terre, engrais...) pour créer un jardin sur mesure.


Formations concernées


BTS Production Horticole

Licence SVT parcours Agrosciences

Licence Professionnelle AgriBio

JPEG - 62.8 ko

Lien externe : fiche métier

Ministère de l’Agriculture
Source : onisep.fr