Plan d’action pour le réaménagement des espaces verts du lycée

avril 2007
lundi 2 avril 2007

Trois étudiants de BTSA production horticole proposent un plan d’action pour le réaménagement des espaces verts du lycée.

PNG - 118.9 ko Le lycée F. Pétrarque est classé Monument Historique parce que remarquable du mouvement brutaliste (XX siècle). Dans les archives du lycée, l’architecte Roland Bechman évoque à travers sa notice descriptive, sa volonté de créer un lieu d’étude alliant architecture contemporaine et végétale. Il parle notamment de la réalisation d’arboretum, de jardin botanique ou encore d’herbier. Ces lieux de détente destinés à renouer le contact entre l’être humain et la nature n’ont jamais pu être terminés.

Tirant partie des volontés du constructeur ce groupe d’étudiants souhaite remettre à l’ordre du jour les projets établis par l’architecte pour donner une nouvelle image au lycée. Avec l’aide du jardinier paysagiste Jean-Marie De Haro, créateur de nombreux ouvrages chez des particuliers de la région, ils travaillent aujourd’hui sur la réalisation de plans complets et détaillés. « Lors de la création d’un ouvrage paysager, il faut analyser l’environnement et l’architecture dans son ensemble » s’exprime le paysagiste.
A l’issue de cette étude un guide sur l’aménagement et l’entretien des patios du lycée sera réalisé. Ce livret de plusieurs pages récapitulera l’ensemble des étapes à prendre en compte lors de la réalisation d’un tel chantier.

Destiné aussi bien à l’ensemble des étudiants qu’au personnel travaillant dans l’établissement, ce recueil sera peut-être le point de départ d’une grande réflexion sur les futurs aménagements paysagers dans le lycée.

Le guide est disponible à l’accueil depuis le 10 avril 2007

Crucifix Angela