Sensibilisation aux risques liés à l’utilisation d’engins agricoles

27 mars 2007
mardi 20 mars 2007

Journée de sensibilisation aux risques liés à l’utilisation d’engins agricoles dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication. Théorie et pratique.

PNG - 73 ko Etudiants au lycée François Pétrarque à Avignon-Cantarel, nous organisons une journée de sensibilisation aux risques liés à l’utilisation d’engins agricoles dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication. En effet, au cours de notre formation de BTSA productions horticoles, nous devons organiser un projet de communication sur le Lycée François Pétrarque. Sanctionné par une évaluation comptant pour l’obtention de notre diplôme, cette réalisation devra mettre en valeur notre action. Ainsi, nous avons choisi de sensibiliser les élèves aux risques liés à l’utilisation d’un tracteur et de tout matériel agricole.
Pour ces élèves et étudiants se destinant à travailler en agriculture, différents ateliers seront proposés : un premier, en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole du Vaucluse aura pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques. Un deuxième atelier sera consacré à la présentation concrète d’un tracteur et d’une mise en pratique des recommandations indiquées auparavant. Un troisième atelier, animé par le groupe Berthon Sicard sera consacré à la prévention et à la protection des personnes lors de l’application de pesticides notamment. Enfin, les meilleures participations seront primées grâce à la collaboration de nos partenaires : MSA, Berton Sicard, CLASS, Glass, OMAG, CAPL, Garage Guy Drevet, DEUTZ-FARH, Crédit Agricole, ... Chaque année en France des vies pourraient être sauvées si chacun d’entre nous connaissait les risques et dangers liés à l’utilisation d’engins agricoles. De plus, la formation agricole ne proposant aucune formation aux risques que comporte l’utilisation d’engins agricoles, cette sensibilisation nous paraît importante et novatrice pour compléter les acquis des futurs agriculteurs. Des professionnels du milieu agricole (concessionnaires, coopératives d’approvisionnement, entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente d’équipements de protection des travailleurs) nous accompagnent dans la réalisation de ce projet. Le rendez-vous aura lieu le Mardi 27 Mars de 10h30 à 12h30 pour la partie théorique et de 13h30 à 18h00 pour la partie pratique qui se déroulera au Lycée François Pétrarque