Voyage d’étude de la classe de 1ère S dans le Queyras

29 janvier - 2 février 2007
mardi 15 mai 2007

Dans le cadre de l’enseignement de Physique - Chimie et d’E.P.S. , la classe de 1ère S a passé une semaine dans le Queyras du 29 janvier au 2 février 2007. Cette action pédagogique avait pour objectif principal, outre la pratique du ski et la découverte de la montagne, de concrétiser des notions de physique sur les forces et les énergies vues en classe et par le biais d’intervenants d’élargir les connaissances en physique.

JPEG - 67.6 ko Dans le cadre de l’enseignement de Physique-Chimie et d’EPS, la classe de 1ère S a passé une semaine dans le Queyras du 29 janvier au 2 février 2007. Cette action pédagogique avait pour objectif principal, outre la pratique du ski et la découverte de la montagne, de concrétiser des notions de physique sur les forces et les énergies vues en classe et par le biais d’intervenants d’élargir les connaissances en Physique.
En matinée, travaux sur documents, interventions sur différents thèmes :
- les avalanches : information sur la sécurité, déclenchement, découverte du matériel de recherche et de sauvetage des victimes d’avalanches …
- la nivoculture : rencontre avec un nivoculteur. Explication de la formation de la neige, différence entre neige naturelle et artificielle, fonctionnement et visite d’une usine à neige, réflexion sur l’impact sur l’environnement des canons à neige, de la consommation d’énergie…
- barrage hydroélectrique : visite de l’usine EDF du barrage de Serre Ponçon.

L’après-midi : activités sportives, sports de glisse (ski avec l’enseignant d’EPS et un moniteur diplômé de l’école de ski Français).

JPEG - 65.1 ko

Ce séjour a permis de contribuer à développer un esprit de groupe et à faire vivre chez nos jeunes un ensemble de valeurs (solidarité, tolérance, respect). En autonomie "accompagnée", ils se sont autogérés : répartition des taches à effectuées au cours de la semaine, élaboration des menus, préparation des repas par groupe, gestion de la propreté de l’auberge… Les élèves ont, en amont, réalisé des projets qui ont permis de financer en partie ce voyage (vente de viennoiseries, organisation de photos de classe au lycée, loterie...). Enfin, à l’occasion de la journée portes ouvertes du 17 février, une exposition et des photos réalisées par les jeunes permettaient de rendre compte de ce voyage d’études.