Chef de culture arboricole

vendredi 16 février 2007
par  administrateur

JPEG - 66.6 ko

Activités


Le chef de culture arboricole suit le rythme des saisons. Notamment pour réaliser la taille des arbres, propre à chaque espèce. À l’aide d’outils spécifiques (sécateur , scie , échenilloir , tronçonneuse ...) il procède à la taille des arbres. Objectif ? Éliminer le bois mort, favoriser les jeunes pousses pour accroître la production de fruits.
Le palissage est aussi très important. Il s’agit de donner une forme aux branches en les maintenant sur des fils tendus selon des formes particulières. Cette technique favorise la production des fruits, mais facilite aussi la cueillette et réduit l’encombrement au sol.
Son travail consiste encore à traiter les arbres pour lutter contre les maladies et les parasites. Le désherbage des parcelles entourant les arbres est également indispensable. Quand il travaille à la production de fruits, l’arboriculteur participe aussi aux opérations de ramassage, de tri, de calibrage, de nettoyage et de conditionnement de la récolte.
Dans la majorité des exploitations, il est amené à conduire des engins agricoles , voire même, à en assurer l’entretien courant.


Formations concernées


BTS Production Horticole

Licence SVT parcours Agrosciences

Licence Professionnelle AgriBio

JPEG - 88.6 ko

Liens externes : fiches métier

Ministère de l’Agriculture
Anefa
Source : onisep.fr