Fil Info COVID-19

lundi 16 novembre 2020
par  administrateur

17 novembre 2020

La journée du lundi 23 novembre 2020 sera banalisée pour les lycéens. Elle sera consacrée à des formations internes sur des outils numériques et des échanges de pratique entre enseignants visant à améliorer la mise en oeuvre des séquences pédagogiques à distance.
Cette modification a été portée à l’emploi du temps via Pronote.

Seuls les cours des apprentis seront maintenus, en raison de leur statut de salariés.

L’accueil des internes le 23/11 sera assuré à partir de 17h00.


16 novembre 2020

Ajustement du plan de continuité d’activité suite aux réunions avec les équipes pédagogiques :
- maintien du présentiel / distanciel pour les classes de secondes 1 et 2, BTSA ANABIOTEC 1 scolaires et BTSA STA+PH 1 (tronc commun) ;
- retour en présentiel de la classe de 1re STAV Production, notamment en raison du déséquilibre d’effectif entre les groupes, de progression pédagogique entre les 2 classes de 1re STAV et des problèmes de connexion de certains élèves.

Ces modifications ont été portées à l’emploi du temps via Pronote.


6 novembre 2020

En raison du nouveau renforcement des mesures sanitaires dans les établissements scolaires souhaité par le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, nous allons mettre en place un plan de continuité d’activité à compter de lundi 9 novembre 2020.

Les emplois du temps des classes dont l’effectif est conséquent (supérieur à 17 apprenants) vont être aménagés et mis à jour sur Pronote. Ceci concerne les divisions suivantes :
- Seconde 1
- Seconde 2
- Première STAV Production
- BTSA ANABIOTEC 1 (scolaires)
- BTSA STA+PH 1 (scolaires, pour le tronc commun)

Pour ces classes, nous allons mettre en oeuvre dès lundi une alternance présentiel / distanciel par groupe, de manière à limiter le nombre d’apprenants sur site tout en assurant simultanément la continuité pédagogique pour celles et ceux qui seront à leur domicile sur les créneaux de cours.
Merci de prendre connaissance de la charte d’usage des outils numériques mise spécifiquement en place. Attention à ceux qui profiteraient de certaines situations pour publier sur des réseaux sociaux ou autres des vidéos ou bandes son récupérées lors d’un cours. Le lycée sera extrêmement vigilant et sévère en cas de non respect des règles.

Pour les autres classes, les emplois du temps et les modalités de déroulement des séquences pédagogiques sur site sont inchangés.


30 octobre 2020

Retrouvez les modalités d’organisation de la rentrée du 2 novembre 2020
en cliquant-ici.


29 octobre 2020

Le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020 et a minima jusqu’au 1er décembre.

L’ensemble des mesures seront détaillées prochainement par le Gouvernement. Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches. Dans les universités et les établissements de l’enseignement supérieur, l’enseignement se fait à distance.

L’équipe du lycée est en attente des informations gouvernementales complémentaires. Les cours reprendront lundi 2 novembre.


12 octobre 2020

L’étudiant de BTSA Production Horticole première année avec suspicion Coronavirus a été vu par les instances médicales : il n’est pas atteint de COVID-19.


8 octobre 2020

Des "cas contacts" (personnes en contact sans masque avec des cas COVID avérés) nous sont signalés chaque semaine. Nous prenons systématiquement les mesures d’isolement prévues par l’ARS.

Cas confirmé : un personnel de Vie Scolaire (isolé).

En attente de confirmation : un étudiant de BTSA Production Horticole première année.


29 septembre 2020

Nous faisons le constat d’un certain relâchement dans la mise en oeuvre des gestes barrière au lycée : baisse de consommation en savon et gel hydroalcoolique, augmentation des rappels pour non port de masque (inter cours, réfectoire le matin, proximité du lycée).

Nous rappelons qu’il est essentiel de respecter et faire respecter les gestes barrières au sein de l’établissement : nettoyage régulier des mains, distanciation physique dans la mesure du possible, port du masque en tous lieux et en toutes circonstances.


28 septembre 2020

Les nouveaux résultats de tests des étudiants de BTSA Production Horticole sont tous négatifs.


25 septembre 2020

L’enseignant mis à l’isolement avec la classe de BTSA Production Horticole première année est négatif au test COVID. Il a été autorisé à réintégrer l’établissement.

Les premiers résultats de tests des étudiants sont eux aussi négatifs.


21 septembre 2020

Un complément d’information (contact possible sans protection) avec le cas confirmé en BTSA Production Horticole première année nous a conduit à demander l’isolement des autres étudiants de cette classe. Ils sont invités à prendre rdv avec leur médecin pour passer un test COVID-19.

La délégation départementale de Vaucluse de l’ARS PACA nous accompagne dans le suivi du dossier.


18 septembre 2020

Nous avons signalé cet après-midi aux services de santé un cas confirmé, étudiant de première année BTSA Production Horticole. Les personnes en contact à risque, c’est-à-dire 5 camarades et un enseignant qui ont pu être en contact direct sans mesure de protection efficace (masque) ont été informés. Ils seront à l’isolement pour 7 jours et invités à prendre rdv avec leur médecin pour passer un test.

Nous rappelons qu’il est essentiel de respecter les gestes barrières au sein de l’établissement : nettoyage régulier des mains, distanciation physique dans la mesure du possible, port du masque en tous lieux et en toutes circonstances.

En cas de doutes ou de symptômes il est préférable de rester au domicile et de consulter un médecin.


15 septembre 2020

L’élève de seconde générale et technologique qui présentait des signes cliniques évocateurs a été vu par les instances médicales : il n’est pas atteint de COVID-19.


15 septembre 2020

Nous avons signalé hier après-midi aux services de santé un cas possible, élève de seconde générale et technologique présentant des signes cliniques évocateurs de COVID-19. Les personnes en contact à risque, c’est-à-dire les camarades qui ont pu être en contact direct sans mesure de protection efficace (masque) ont été informés et leurs familles appelées à la vigilance.

Nous rappelons qu’il est essentiel de respecter les gestes barrières au sein de l’établissement : nettoyage régulier des mains, distanciation physique dans la mesure du possible, port du masque en tous lieux et en toutes circonstances.

En cas de doutes ou de symptômes il est préférable de rester au domicile et de consulter un médecin.


14 septembre 2020

A l’instar de l’ensemble des établissements scolaires, le lycée François Pétrarque a mis en oeuvre des procédures et protocoles sanitaires en raison de la situation épidémique COVID-19.

Notre Plan de Retour à l’Activité (PRA) a été revu pour cette rentrée scolaire dans l’objectif d’accueillir un maximum d’apprenants et a été adapté pour prendre en considération l’évolution des textes et préconisations nationales.

La Commission Hygiène et Sécurité de l’établissement a validé cette nouvelle version du PRA en cession extraordinaire du 11 septembre 2020. Vous pouvez consulter le document en cliquant sur ce lien.

Dans un souci permanent de garantir la sécurité de l’ensemble de la communauté éducative, je vous rappelle que le port du masque de protection "grand public" est obligatoire en toutes circonstances et pour tous dans l’enceinte de l’établissement (espaces clos comme extérieurs). Seules certaines situations particulières permettent d’y déroger : lorsque le port est incompatible avec l’activité (prise de repas, pratiques sportives, internes dans leur chambre...), pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical le justifiant.

En souhaitant à l’ensemble de nos élèves, étudiants, apprentis une très bonne et studieuse année scolaire.

Le proviseur, E. VARNIER


Documents joints

PDF - 65.1 ko