Ouverture au sein du Lycée Pétrarque du BTSA ANABIOTEC

jeudi 6 février 2020
par  administrateur

Ce mercredi 5 février, le lycée Pétrarque a officiellement annoncé l’ouverture du BTSA Anabiotec (Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques) au sein de l’établissement pour septembre 2020.

La formation ouvrira avec 27 places disponibles en formation initiale ainsi que 20 places en formation apprentissage en partenariat avec l’IFRIA Sud Paca.

Le BTSA ANABIOTEC est une formation de haut niveau formant les techniciens aptes à préparer et à mettre en œuvre des analyses indispensables en biologie, biochimie, microbiologie et chimie ainsi qu’à réaliser des procédés biotechnologiques.
Le titulaire du diplôme travaillera aussi bien dans les secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires que dans l’environnement, l’agriculture et la recherche.

A l’occasion de l’ouverture officielle de cette formation, la presse ainsi que de nombreux partenaires étaient présents autour de Pascal Laborde, Directeur-Proviseur du lycée Pétrarque et son équipe :
Patrice de Laurens, Directeur DRAAF PACA
Bénédicte Martin, Conseillère régionale et Présidente de la Commission "Agriculture,
Viticulture, Ruralité, Forêt"
Nicolas Biau, Directeur Pôle Sud-Est CTCPA
Philippe Dubuisson, Directeur l’IFRIA Paca
Veronique Meilliez, Présidente l’IFRIA Paca
Gilles Fayard, Directeur pôle TERRALIA-PASS
André Castelli, Adjoint au Maire Avignon
Julien Rochat, Coordonnateur pédagogique chez IFRIA PACA
4 élèves en terminale, intéressés par le BTSA Anabiotec ont également participé activement à cette ouverture officielle : Cassandra, Cédric, Mathias et Camille.

Cette formation proposée par les voies de l’apprentissage et de la formation initiale, au-delà du monde professionnel, prépare idéalement à des poursuites d’étude en faculté ou en école d’ingénieur.

Situé au sein de l’Agroparc d’Avignon, l’établissement est au centre d’un réseau d’établissement de formation, de recherche, de développement et d’entreprise en relation avec l’agroalimentaire, la pharmacologie, la chimie et la naturalité.
Le lycée, membre du campus 3A, est partenaire de formation de nombreuses entités telle que le CTCPA, l’IFRIA Sud Paca, l’ARIA, le GRAB, l’INRA, le pôle de compétitivité TERRALIA PASS.

Cette nouvelle formation est complémentaire aux formations de la production agricole que de la transformation agro alimentaire. D’un haut niveau scientifique elle fait appel à des technologies de laboratoire de pointe, des apprentissages approfondis en sciences biologiques, biotechnologiques, physiques et chimiques.

L’automatisation et l’informatisation des processus d’analyse, engagés depuis de nombreuses années dans ces secteurs se développe. L’utilisation croissante de techniques et d’appareils sophistiqués sous tend une bonne connaissance de l’automatisme, de l’informatique et la maîtrise de logiciels spécifiques aux laboratoires.
L’objectif est de singulariser la formation au travers de modules spécifiques liés à la naturalité, à la santé à la pharmacologie notamment en prenant en compte comme support les caractéristiques environnementales du territoire telles que les plantes aromatiques, la parfumerie, la pharmacologie. Le lycée propose notamment un module d’initiative local de découverte des plantes à parfum aromatiques à destination de la filière PAPAM.

Le partenariat engagé avec différents acteurs de la formation, de la recherche et des professionnels est un élément facilitateur et correspond à une demande importante.
Le BTSA ANABIOTEC se compose de cours théoriques et de cours techniques (TP,TD) qui seront dispensés au sein des laboratoires du lycée. Un partenariat est en cours avec le Centre Technique Agroalimentaire (CTCPA) pour compléter l’installation technique de l’établissement. Une collaboration avec l’INRAE, l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement est également en projet.
L’équipe pédagogique rassemblant des ingénieurs, agrégés et enseignants certifiés prépare activement la prochaine rentrée.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Ouverture au sein du Lycée Pétrarque du BTSA ANABIOTEC