Escale africaine avec le concert évènement du Groupe Nakodjé du Sénégal.

Mardi 23 avril à l’amphithéâtre du lycée
mardi 23 avril 2019

Un concert pédagogique au lycée, en collaboration avec l’association CRREA SUD (Avignon) initié par M. de Murcia (Education socioculturelle) pour les trois classes de première BacTechno qui arrive à son aboutissement ce mardi 23 avril...

Ce projet appelé L’Escale Africaine, a pour thème principal la découverte des cultures et des musiques de l’Afrique de l’ouest par le biais d interventions artistiques et culturelles et pour trois classes de 1ère Bac technologique du lycée Pétrarque ,sous la conduite de leur professeur en éducation socioculturelle et des animateurs du CRREA SUD (Jacques et Agnès).

En effet depuis début décembre il a comporté plusieurs phases de découverte et d’ateliers :
Le lundi 3 décembre 2018 ; atelier découverte et de sensibilisation (Diffusion d’un film effectué en Casamance, suivi d’échange avec les élèves, Découverte et pratique des instruments traditionnels d’Afrique : Percussion (Djembés ; Dununs…), n’goni (Harpe africaine), balafon.
Une recherche documentaire individuelle (dossier documentaire sur des instruments, des artistes, des groupes, des maîtres de la musique de l’Afrique de l’ouest) a permis aux élèves des classes Transformation et Aménagement d’approfondir leurs connaissances en la matière.

Le lundi 18 mars le projet s’est poursuivi avec des échanges confortés par des vidéos tournés par l’association CRREA SUD en janvier 2019 au Sénégal : restitution d’un voyage avec des adultes et partage de chansons africaines avec les jeunes de l’école de Ziguinchor (Sénégal).

Précédemment ces même jeunes de Ziguinchor ont reçu des vidéos tournées au lycée Pétrarque par l’enseignant(l’option Rugby et découverte de la chanson traditionnelle Sur le pont d’Avignon).Ce même jour la découverte des instruments traditionnels de l’Afrique de l’ouest s’est poursuivi.

Le mardi 23 avril c’est donc le temps fort du projet avec la rencontre du groupe Africain Nakodjé (six musiciens : entre Musique du monde et pop métissée de musiques traditionnelles de l’Afrique de l’ouest, notamment le Sénégal) pour un concert forcément pédagogique c’est-à-dire entrecoupé d’explications sur la musique et les instruments, et sur les cultures liées à la musique. Un temps de partage et de rencontre avec les artistes et autour des instruments suivra et/ou précédera (au moment du repas) ce concert.

Autour de l’évènement sont prévus :
- Exposition des oeuvres d’inspiration africaine de Mme Gautier toute la semaine (23 au 30 avril)
- Petite restitution (vidéo) du voyage de l’option rugby féminine du lycée au Sénégal (du 31 mars au 7 avril, avec Michel Gautier (E.P.S.) et quelques élèves de 1ères STAV entre autres).

Portfolio

Concert Groupe Nakodjé Lycee Petrarque Concert Groupe Nakodjé Lycee Petrarque Concert Groupe Nakodjé Lycee Petrarque Concert Groupe Nakodjé Lycee Petrarque